Suivez-nous sur:

Gouverner la Ville

Pour une égalité de fait

Depuis une quarantaine d’années, d’immenses progrès ont été réalisés en matière d’égalité entre les sexes. Toutefois, le bât blesse particulièrement lorsqu’on se penche sur la présence des femmes dans les lieux de pouvoir, que ce soit dans les instances politiques et juridiques ou dans les organisations publiques et privées. Effet frontière, plafond de verre ou ciel de plomb, les femmes semblent toujours se buter à des obstacles qui freinent leur trajectoire vers le sommet de la hiérarchie organisationnelle. Or, dans un Québec contemporain, les valeurs d’égalité sociale s’imposent dorénavant comme un leitmotiv dans l’ensemble des discours sociopolitiques, incluant par le fait même les structures organisationnelles et leur sommet hiérarchique.

Aussi gouverner la ville, c’est être active. Et les membres du Conseil sont actives et traitent de nombreux dossiers en condition féminine. En effet, le Conseil des Montréalaises souhaite notamment s’assurer que la parité dans les instances soit atteinte, pose un regard sur l’ensemble des politiques municipales sous le prisme de l’analyse différenciée selon le sexe (ADS) et questionne les politiques en matière d’égalité. Tous ces dossiers transversaux sont autant de moyen de s’assurer de la meilleure gouvernance possible.

Plus largement, le Conseil des Montréalaises aspire à ce que la démocratie municipale soit dynamisée et à ce que la prise de parole sur les enjeux municipaux soit rendue possible par la multiplication des lieux de participation citoyenne un peu partout dans la ville.