Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Montréal pour les :

Consultation publique : État de l'agriculture urbaine à Montréal

31 mai 2012

La consultation publique est en cours. La tournée des séances d'audience publique dans les arrondissements se déroulera du 5 au 14 juin et l'audition des opinions et des mémoires se fera à partir du 18 juin (horaire de la consultation publique).

Lors des séances en arrondissement, des présentations seront faites par des représentants de la Ville, des arrondissements et du Groupe de travail en agriculture urbaine. Les citoyens pourront alors poser leurs questions et partager leurs expériences, les problèmes et les perspectives d'avenir qu'ils estiment pertinents.

Pour cette consultation publique, la Ville de Montréal a produit un document intitulé État de l'agriculture urbaine à Montréal [4,4 Mo - 56 pages].

2 mars 2012

L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce que la consultation publique sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal se tiendra en mai et en juin 2012. Les détails sur cette consultation seront donnés au cours des prochaines semaines.

C'est à la suite d'une pétition de 29 068 signatures déposée à la Ville en vertu du droit d'initiative que cette consultation publique sera tenue. Le droit d'initiative est un des engagements de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

D'ici la consultation publique, l'OCPM va faire une tournée des groupes et intervenants de plusieurs horizons. Au fil de ces rencontres, des documents seront ajoutés sur son site dans la section Documents.

En attendant, vous pouvez visionner une série de vidéos que met en ligne l'OCPM démontrant la diversité des pratiques agricoles à Montréal.

 

2 décembre 2011

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé qu'une consultation publique sous l'égide de l'Office de consultation publique de Montréal se tiendra au printemps prochain sur le sujet de l'agriculture urbaine. La Ville répond ainsi à la volonté de milliers de citoyens montréalais qui se sont mobilisés au cours des trois derniers mois afin de susciter une réflexion à ce sujet.

« Je suis heureux de voir qu'un groupe se soit prévalu du droit d'initiative; un instrument démocratique qui distingue Montréal en tant que ville ouverte, inclusive, et qui donne une réelle voix à ses citoyens. Je tiens à féliciter les organisateurs de la pétition qui ont travaillé très fort pour amasser un nombre impressionnant de signatures », a affirmé le maire de Montréal.

C'est à la suite de la validation par le greffier de la Ville de Montréal de la pétition de plus de 25 000 signatures déposées le 15 novembre 2011 demandant une consultation publique sur « L'état de l'agriculture urbaine à Montréal » que cette annonce a été faite.

Le droit d'initiative est un outil mis à la disposition des Montréalaises et des Montréalais, qui leur permet de proposer aux élus municipaux l'étude de projets novateurs d'intérêt public dans le cadre d'une consultation publique.

Le droit d'initiative est un des engagements de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.