Annonces de la Ville
Communiqués
Appels d’offres
Avis publics
Offres d’emploi
Communiqués  
  Archives
    Pour consulter les documents en archives, choisissez l'année et le mois correspondant à votre recherche.  
   
 
   
Accueil > Communiqués
  Version imprimable Version imprimable
Investissement de plus de 23,3 M$ / BIENTÔT 155 NOUVEAUX LOGEMENTS COMMUNAUTAIRES

Montréal, le 8 juin 2009 - Le ministre de la Famille et député de LaFontaine, monsieur Tony Tomassi, au nom de la vice première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, madame Nathalie Normandeau, le responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Cosmo Maciocia, et le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur André Lavallée, ont procédé aujourd'hui à une visite de chantier de la Coopérative d'habitation Le Coteau vert et du projet Un toit pour tous qui offriront bientôt 155 logements communautaires destinés à des familles et des personnes seules.

La construction sur le site des anciens ateliers municipaux Rosemont de la Coopérative d'habitation Le Coteau vert (95 unités) et du projet Un toit pour tous (60 unités) nécessite des investissements totalisant plus de 23,3 millions de dollars provenant de partenaires publics et communautaires. Plus de 11,1 millions de dollars ont été accordés par la Société d'habitation du Québec (SHQ) par l'entremise du programme AccèsLogis Québec. De ce montant, près de 1,8 million de dollars sont consentis en raison du caractère novateur des projets, notamment en matière de développement durable.

La Ville de Montréal a pour sa part versé plus de 2,8 millions de dollars. Cette dernière somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière de près de 290 000 $ aux deux projets dans le cadre du programme Rénovation Québec.
« L'engagement de notre gouvernement dans des projets aussi mobilisateurs et novateurs que la Coopérative d'habitation Le Coteau vert et Un toit pour tous est tout naturel. Il démontre l'importance que nous accordons à l'amélioration des conditions de vie des familles et des citoyens du Québec. Ces derniers bénéficieront, ici même dans la circonscription de Gouin, de logements de qualité répondant à leurs besoins, et ce, à un coût abordable. Notre engagement envers les familles est une priorité pour notre gouvernement et nous poursuivons nos actions afin de faire en sorte que le Québec continue d'être le paradis des familles! », a déclaré le ministre Tony Tomassi, en présence notamment de madame Édith Cyr, directrice générale du Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, de madame Anne-Marie Pelletier, présidente de la Coopérative d'habitation Le Coteau vert et de madame Caroline Coin, présidente de l'organisme Un toit pour tous.

« La réalisation de ces deux projets d'habitation s'inscrit en tout point dans la stratégie de notre administration en matière de développement urbain et résidentiel. Ce projet de développement d'envergure sur un site stratégique comptera, dans une première phase, 155 logements communautaires. On y construira aussi 350 logements privés dont plus d'une centaine à prix abordable donnant accès à nos subventions pour l'accession à la propriété, ainsi que des espaces verts et des équipements civiques à la disposition de la population. La mise en valeur du site des ateliers Rosemont répond à notre politique de mixité sociale, à notre stratégie d'inclusion de logement abordable et à notre engagement en matière de développement durable. Les interventions municipales, privées et communautaires sont ici également en cohérence avec les objectifs de notre Politique familiale », a soutenu monsieur Maciocia.

« Je suis très heureux de constater que les projets de la coopérative Le Côteau Vert et de l'OBNL Un toit pour tous soient présentement en chantier. Ces projets sont attendus depuis fort longtemps par le milieu et s'inscrivent dans la vision de l'arrondissement et des partenaires de faire de l'ancien site des ateliers municipaux un lieu exemplaire en tout point. L'emplacement près d'un métro présentait un potentiel de développement unique », a déclaré monsieur André Lavallée.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a contribué financièrement au design du projet par l'élaboration de méthodes et pratiques environnementales reliées à la performance écoénergétique des bâtiments. La contribution de 165 000 $ de la SCHL bénéficiera à l'avancement de l'industrie multirésidentielle du bâtiment au Québec.

En outre, Hydro Québec s'est aussi engagée à soutenir les projets avec des subventions totalisant près de 380 000 $ pour faire en sorte que les immeubles répondent à la norme Novoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec.

Soulignons que depuis 2003, plus de 10 000 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans l'agglomération de Montréal, dont 402 dans la circonscription de Gouin, ce qui représente des investissements totalisant plus de 1,2 milliard de dollars.

Parmi les locataires des deux projets, 78 ménages pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totalisant plus d'un million de dollars. De ce montant, près de 950 000 $ seront versés par la SHQ et plus de 100 000 $ par la CMM.

Rappelons que grâce aux crédits additionnels de 200 millions de dollars prévus dans le budget adopté en avril dernier, le gouvernement a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 24 000 à 27 000. Des 3000 nouvelles unités annoncées, 1250 ont été attribuées à la Ville de Montréal. À ce jour, quelque 23 300 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation.

Enfin, la réalisation de ces deux projets fait partie des mesures entreprises par la Ville de Montréal afin de donner accès à des logements à prix abordable aux ménages à revenu faible, modeste ou moyen de Montréal.

– 30 –

 
 
© Tous droits réservés, Ville de Montréal