Portlet 6497,81365655 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Économie d’eau, trucs et astuces au quotidien

L’eau de Montréal, une richesse à préserver

Montréal est entourée d'eau en abondance. Toutefois, la Ville de Montréal s'est engagée à gérer cette richesse collective de manière responsable et durable. Ainsi, par sa nouvelle stratégie montréalaise de l'eau adoptée en 2011, la Ville travaille à réduire son empreinte environnementale sur tout le cycle de l'eau: production,  distribution, épuration.  C’est là un engagement ferme pour le bien-être des citoyens, au bénéfice des générations futures.

 

Quelques trucs et astuces pour l'intérieur de votre maison

Dans la salle de bains

C’est dans la salle de bains qu’on utilise environ 65 % de l’eau de la maison. Favorisez l’achat de produits à faible consommation d’eau homologués Water Sense®

La toilette : Remplacez les vieilles toilettes par de nouveaux modèles à faible débit, avec des réservoirs de 6 litres ou moins.

Le lavabo: Fermez le robinet d’eau lors du brossage des dents, du rasage ou lavage des mains et du visage.

La douche: Une douche munie d’un pommeau à faible débit utilise 50 % moins d’eau qu’un bain.

Dans la cuisine

Le réfrigérateur : Gardez une carafe d’eau dans le réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit assez fraîche pour la boire.

L’évier: Installez un aérateur de robinet à débit réduit ce qui permet de réduire de moitié l’utilisation d’eau; réparez les fuites

Le lave-vaisselle: Les nouveaux modèles peuvent réduire de 25 % la consommation d’eau et ne coûtent pas plus cher que les autres modèles.

Dans la salle de lavage

La machine à laver: Les nouveaux modèles à axe horizontal peuvent économiser jusqu’à 40 % d’eau par rapport à un modèle classique.

La plomberie: Isolez vos tuyaux d’eau. Vous obtiendrez plus vite de l’eau chaude et vous éviterez de gaspiller de l’eau pendant qu’elle se réchauffe.

À l’extérieur

L'arrosage:  En été, l’arrosage de la pelouse et d’autres utilisations à l’extérieur peuvent représenter de 50 à 80 % de l’utilisation d’eau ménagère. La moitié de cette utilisation constitue un gaspillage. 50 % de l'eau est perdue à cause de l'arrosage excessif, soit par évaporation ou ruissellement.

  • Utilisez des arroseurs à faible inclinaison qui produisent des gouttelettes d’eau.
  • Limitez l’arrosage de votre pelouse, privilégiez le boyau d’arrosage à fermeture manuelle et respectez les heures permises par la Ville.

Le toit: Si vous avez un toit en pente, débranchez vos gouttières du réseau d’égout. Réacheminez l’eau de pluie vers une surface perméable, en vous assurant de la diriger à 1,5 mètre du bâtiment pour éviter l’infiltration dans les fondations.

Le baril: Recueillez l'eau de pluie dans un baril, vous contribuerez à diminuer les volumes d'eaux pluviales envoyées dans l'égout et réduirez l'usage d'eau potable pour l'arrosage.

Le saviez-vous? Installer un baril de récupération d’eau de pluie permet de rediriger 80 000 litres d’eau par année, par foyer vers vos pelouses, jardins ou potagers. Cette quantité représente une importante réduction d’eau dans le réseau d’égout déjà engorgé par les pluies intenses.

Un savant calcul… 
Prenons un toit qui fait 10 m X10 m = 100 m2 de superficie,
Il tombe en moyenne 800 mm de pluie par année sur ce toit, (Environnement Canada)
Donc 100 m2 X 0,8 m = 80 m3 = 80 000 litres.

La plantation: Favorisez les plantes résistantes qui se contentent de peu d’eau. Ajoutez du paillis pour ralentir l’évaporation et maintenir l’humidité dans le sol.

L’auto: Un lavage d’auto effectué avec un tuyau d’arrosage, à grande eau peut gaspiller jusqu’à 400 litres d’eau. Utiliser un pistolet d’arrosage, un seau et une éponge permet d’économiser 300 litres d’eau.

La piscine: Placez une couverture de piscine pour réduire l’évaporation. Assurez-vous que le système de filtration et l’entrée d’eau ne fuient pas.

Je consomme eautrement! - Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Programme d'économie d'eau potable
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau