Portlet 6497,54221577 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Gestion durable de l'eau

Patrouille bleue

Des jeunes pour sensibiliser, informer, impliquer

La patrouille bleue réalise ses activités de sensibilisation au mois de mai de chaque année.

Une initiative du Service de l’eau de la Ville de Montréal

Montréal est entourée du majestueux fleuve St-Laurent. Même si l’eau y est abondante, pour éviter le gaspillage de cette richesse collective, la Patrouille bleue sensibilise et informe les 1,9 million de citoyens en les impliquant dans des actions d’économie d’eau potable au quotidien.

Depuis 2010, des patrouilleurs sillonnent la ville à pied et à vélo. Ils rencontrent des milliers de citoyens, leurs proposent des gestes concrets, des solutions pratiques adoptables par tous, tels que : récupérer l’eau de pluie afin de réduire le ruissellement vers l’égout, réparer les fuites d’eau du robinet et opter pour des appareils à faible consommation d’eau.

De plus, les patrouilleurs portent une attention particulière aux gouttières extérieures et à leur orientation. Sont-elles ortientées vers une surface perméable? Sont-elles raccordées au drain de fondation? L'objectif de cette démarche consiste à encourager les résidents à réorienter leurs gouttières vers une surface perméable (pelouse, jardin) en vue de réduire les eaux de ruissellements acheminées à l'égout et éviter ainsi les refoulements. Des solutions pratiques et peu coûteuses sont d'ailleurs proposées par les patrouilleurs.

La Patrouille bleue diffuse aussi de l’information concernant la réglementation sur les usages de l'eau, sur les impacts des changements climatiques en milieu urbain, qui se traduisent par l’augmentation de la fréquence des pluies intenses. Des actions simples sont proposées afin de protéger les bâtiments contre les refoulements et les inondations causés par ces afflux d’eaux pluviales.

La Patrouille bleue, des jeunes engagés

La Patrouille bleue est formée d’étudiants inscrits dans des disciplines liées à l’environnement qui portent le message de la préservation de l’eau potable auprès des citoyens. Ils sont à l’œuvre dans les parcs, les fêtes de ruelles, les centres de la petite enfance, les commerces et les petites entreprises.

Grâce à son excellent travail de sensibilisation, la Patrouille bleue rallie la totalité des 19 arrondissements de la Ville et plusieurs municipalités de l’île.

Des actions significatives

Depuis 2010, les actions des patrouilleurs auprès de la communauté montréalaise ont permis :

  • - de sensibiliser plus de 50 000 citoyens, commerçants et entrepreneurs de l’île aux enjeux d’économie d’eau potable;
  • - d’informer sur les impacts des changements climatiques en milieu urbain et sur l’augmentation de la fréquence des pluies intenses causée par ces changements;
  • - d’outiller les citoyens sur les moyens de se protéger contre les refoulements et inondations causés par ces pluies intenses qui envoient de grandes quantités d’eau en un temps record dans les égouts;
  • - d’encourager la récupération de l’eau de pluie, afin de réduire les eaux de ruissellements pour alléger le réseau d’égouts.

 

Nos partenaires

À titre de partenaire de la première heure, le Regroupement des éco-quartiers agit comme gestionnaire de la Patrouille bleue. Cet organisme à but non lucratif regroupe un réseau de partenaires en environnement fortement enracinés dans l'ensemble du territoire montréalais.

En 2016, Bixi devient un partenaire de la Patrouille bleue. Les patrouilleurs pourront ainsi se déplacer plus rapidement dans leur territoire respectif et ainsi rencontrer un plus grand nombre de résidents.

   Patrouille bleue - Cohorte 2016

   Patrouille bleue - Cohorte 2015

Cohorte 2014 Cohorte 2014

Cohorte 2013 Cohorte 2013

Cohorte 2012 Cohorte 2012


 Cohorte 2011

Je consomme eautrement! - Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Programme d'économie d'eau potable
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau