Montréal reçoit le Prix du public Meilleure eau municipale du Québec 2017

13 octobre 2017

Montréal, le 12 octobre 2017 - L'usine de production d'eau potable Atwater s'est vue décerner le Prix du public au concours de la meilleure eau municipale du Québec 2017, et cinq des usines de production ont reçu des attestations au Programme d'excellence en eau potable (PEXEP) - dont une 5 étoiles, dans le cadre du Symposium sur la gestion de l'eau 2017, un événement organisé par Réseau Environnement.

Ces distinctions constituent une importante reconnaissance de la qualité du travail des quelques 400 employés des usines de production d'eau potable de Montréal, dont les interventions quotidiennes permettent de fournir une eau de qualité exemplaire en quantité suffisante, garantissant ainsi la santé et la sécurité des Montréalais. La Ville de Montréal invite les Montréalais à profiter de l'excellence de leur eau potable et à ne pas hésiter à boire l'eau du robinet

Montréal reçoit le prix du public pour la meilleure eau au Québec

Suite à une dégustation à l'aveugle par les visiteurs du salon d'exposition du Symposium, l'usine Atwater s'est vue remettre le Prix du public de la meilleure eau municipale du Québec. Cette reconnaissance externe confirme que l'eau de Montréal est d'excellente qualité et que son goût rencontre les plus hauts standards des experts.

Rappelons qu'entre 2013 et 2016, les investissements totaux dans les infrastructures de l'eau sont passés de 147 M$ à 350 M$. Ces investissements massifs permettent à la Ville de Montréal de s'élever au rang des municipalités ayant les plus hauts standards dans la production, la distribution et le traitement des eaux.

D'autres reconnaissances dans le cadre du Programme d'excellence en eau potable  (PEXEP)

Le Programme d'excellence en eau potable est une initiative conjointe de l'American Water Works Association (l'AWWA), dont Réseau Environnement est la section québécoise depuis 1999. Le prix PEXEP récompense les municipalités ayant contribué à rendre l'eau potable encore plus sécuritaire en implantant des mesures de prévention qui vont bien au-delà de la réglementation.

Cette année, l'usine Pointe-Claire a reçu encore cette année une attestation 5 étoiles pour la qualité de l'eau produite. Une reconnaissance 3 étoiles a également été attribuée aux usines de Dorval, Lachine, Pierrefonds et Atwater.

La Ville de Montréal a aussi reçu une attestation confirmant que son réseau de distribution satisfait aux exigences des phases 1 et 2 du programme d'excellence en eau potable, volet distribution, ainsi qu'aux exigences de la phase 2 du programme Municipalité Écon'eau.

 

- 30 -