Québec octroie 59,8 M$ pour des travaux majeurs de protection de la prise d'eau à l'usine Atwater

24 août 2017

Montréal, le 24 août 2017

Le gouvernement du Québec est fier d'octroyer une aide financière à la Ville de Montréal pour la réalisation des travaux de protection de la prise d'eau brute de l'usine de production d'eau potable Atwater.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en compagnie du maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce une aide financière gouvernementale de 59,8 millions de dollars pour ce projet qui sécurisera l'alimentation en eau potable de la population montréalaise.

Les travaux, qui ont débuté en juin 2017, consistent à mettre en place une canalisation souterraine pour remplacer le tronçon du canal de l'aqueduc longeant l'autoroute 15, présentement à ciel ouvert. Pour ce faire, deux puits seront excavés à chaque extrémité du tronçon. Le forage du tunnel se fera simultanément à partir de chaque puits, vers le centre. Grâce à cette méthode, les travaux seront complétés en un an, avec un impact négligeable sur la circulation.

Citations :

« L'usine Atwater est une infrastructure névralgique au cœur de la métropole. L'investissement majeur du gouvernement, associé à celui de la Ville, contribuera à assurer l'approvisionnement en eau de cette usine et donc la livraison d'une eau de qualité à des centaines de milliers de citoyens. Investir dans les infrastructures d'eau de nos collectivités, c'est investir dans la santé de la population, dans l'économie et dans l'environnement. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« La présence de l'autoroute 15 à quelques dizaines de mètres de la prise d'eau de l'usine Atwater constitue un défi pour la protection de la source d'eau brute. Mon administration a entrepris, au début de l'été, les travaux nécessaires pour sécuriser l'arrivée d'eau brute à l'usine Atwater. La présence à mes côtés du ministre Coiteux traduit notre volonté commune d'exécuter promptement les travaux requis pour assurer aux Montréalais une eau potable d'une qualité exemplaire. »

Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal

Faits saillants :

Grâce au Plan québécois des infrastructures 2017-2027, 91,1 milliards de dollars seront alloués à des projets d'envergure au cours des dix prochaines années. De cette somme, plus de 27 milliards de dollars seront accordés à la région de Montréal.

D'ici  2021, la Ville de Montréal investira en moyenne 700 millions de dollars par année pour éliminer le déficit d'entretien des actifs de voirie et d'eau. Pour la période de 2022 à 2026, les dépenses projetées seraient de 372 millions de dollars par année.  D'ici 2027, la Ville de Montréal investira près de 6 milliards de dollars dans ses infrastructures d'eau grâce à l'aide financière gouvernementale. 

Photos officielles disponibles ici

- 30 -