Problématique du plomb

Plan d'action : remplacement  

Le plan d’action

Soucieuse de la santé et du bien-être de ses citoyens, la Ville de Montréal est sensibilisée à la problématique du plomb depuis 2005. En collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Direction régionale de santé publique (DRSP), la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de l’École Polytechnique de Montréal et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Montréal a mis en place une méthodologie de dépistage des entrées de service en plomb ainsi qu’un programme de remplacement.

En 2019, la Ville revoit son plan d’action et se donne les moyens pour éliminer toutes les entrées de service en plomb situées sur son territoire d’ici 2030. Le plan d’action comprend les six actions suivantes :

1. Rendre disponible, en ligne, une carte sur laquelle les citoyens pourront consulter les renseignements concernant la présence de plomb dans leur bâtiment.
2. Accélérer le dépistage afin de localiser précisément l’ensemble des entrées de service en plomb sur son territoire. La Ville analysera l’eau du robinet d’environ 100 000 bâtiments d’ici 2022 en donnant la priorité aux bâtiments hébergeant des services de garderie en milieu familial et les centres de la petite enfance (CPE), les maisons de type unifamilial, duplex et triplex.
3. Distribuer un dispositif de filtration au moment du dépistage lorsqu’il y a confirmation de présence d’une entrée de service en plomb.
4. Poursuivre l’accélération des remplacements des entrées de service en plomb du côté public. La Ville remplacera toutes les entrées de service en plomb d’ici 2030, soit environ 48 000.
5. Rendre obligatoire le remplacement de la section privée de l’entrée de service en plomb.
6. Remplacer en priorité les entrées de service en plomb dans les maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing) et les maisons de type unifamilial, duplex et triplex.

Rappelons que la Ville poursuivra ses campagnes de sensibilisation auprès des citoyens touchés par la problématique des entrées de serice en plomb.

 Lettre de la campagne de sensibilisation 2019

Les remplacements

Modèle de raccordement  reliant la maison au réseau d'aqueduc                       

Voici l’ensemble des programmes  de remplacement des entrées de service d'eau  en plomb  de la Ville de Montréal :

Programme annuel de dépistage : Des équipes de la Ville entrent en contact avec les occupants des bâtiments ciblés afin de dépister la présence d’entrées de service en plomb.

Demande ponctuelle de dépistage : À compter de 2020, un citoyen résidant dans un bâtiment ayant potentiellement une entrée de service en plomb pourra faire une demande de dépistage à son domicile. La période de dépistage se déroule annuellement entre les mois de mai et d'octobre. Formulaire de demande de dépistage

Programme annuel de remplacement : Remplacement des entrées de service en plomb, principalement dans le cadre des travaux de réhabilitation et de reconstruction des conduites d’eau, ainsi que de reconstruction de chaussée.

Programme accéléré : Équipe dédiée au remplacement des entrées de service des maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing). Ce programme sera terminé en 2021. 
 
Programme d'implication citoyenne : Équipe dédiée au remplacement de la portion publique sur demande, à la suite du remplacement de la portion privée par le propriétaire. 
 
 Formulaire de demande de remplacement d'une entrée de service publique en plomb 2019
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Remplacement privé


Si la portion privée de l'entrée de service est en plomb, la Ville de Montréal demande aux propriétaires de la remplacer AVANT les travaux de remplacement de la partie publique afin d'accélérer la cadence des travaux municipaux.
Si la partie privée n’a pas été remplacée par le propriétaire, la Ville la remplacera en même temps que la partie publique. Toutefois, la partie privée sera remplacée aux frais du propriétaire. Les modalités de paiement seront communiquées ultérieurement.

Voici la marche à suivre :

  • Vérifiez visuellement votre entrée d’eau afin de déterminer si elle est en plomb (section avez-vous une entrée de service en plomb ?).
  • Si elle est en plomb, contactez votre arrondissement afin de connaître le type de permis que vous devez vous procurer.
  • Présentez-vous au bureau des permis et inspections de votre arrondissement.
  • Il est recommandé de demander une soumission auprès d’au moins trois entrepreneurs accrédités. Vos travaux devront être réalisés à vos frais par l'entrepreneur de votre choix.
  • Il est important d’utiliser un filtre jusqu’à ce que le remplacement complet de votre entrée de service soit effectué.

 

FAQ - Problématique du plomb
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