Problématique du plomb

Le remplacement des entrées de service en plomb

 

Modèle de raccordement  reliant la maison au réseau d'aqueduc

                        Le remplacement privé    |   Le remplacement public    

 

Remplacement public

La Ville de Montréal est soucieuse de la santé et du bien-être de ses citoyens. Son plan d’action consiste à prendre les mesures nécessaires pour éliminer toutes les entrées de service en plomb situées sur le domaine public d’ici 2026. Depuis 2005, la Ville de Montréal est sensibilisée à cette problématique. En collaboration avec de nombreux partenaires dont la Direction régionale de santé publique du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal (DRSP), la Chaire Industrielle en Eau Potable de l’école Polytechnique de Montréal et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, la Ville de Montréal a mis en place une méthodologie de dépistage des entrées de service en plomb ainsi qu’un programme de remplacement.

La problématique des entrées de service en plomb touche 16 des 19 arrondissements de la Ville de Montréal, (seuls L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Pierrefonds-Roxboro et Saint-Léonard sont exempts d’entrées de service en plomb). Voici les programmes en cours:

  • Programme annuel de dépistage : Des équipes  entrent en contact avec les propriétaires des bâtiments ciblés afin de dépister la présence d’entrée de service en plomb.
  • Programme annuel  de remplacement: Remplacements des entrées de service en plomb principalement dans le cadre des travaux de réhabilitation et de reconstruction des conduites d’eau ainsi que de reconstruction de chaussée.
  • Programme accéléré : Équipe dédiée au remplacement des entrées de service des maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing).
  • Programme d'implication citoyenne: Équipe dédiée au remplacement de la portion publique sur demande, à la suite du remplacement de la portion privée.

 

Remplacement privé

Si la portion privée de l'entrée de service est en plomb, la Ville de Montréal recommande aux propriétaires de la remplacer.

Si vous souhaitez faire remplacer la section privée de votre entrée de service connaître la marche à suivre et les permis à obtenir (permis d’excavation, permis d’occupation du territoire…):

  • Contactez le 311
  • PrésenteZ vous au bureau des permis et inspections de votre arrondissement.

Vos travaux devront être réalisés à vos frais par l'entrepreneur de votre choix. Il  est recommandé de demander une soumission auprès d’au moins trois plombiers accrédités.

Les travaux sur la portion privée ne pourront être effectués en même temps que ceux de la Ville.

Programme d'implication citoyenne

Une fois la portion privée remplacée, vous pouvez demander à la Ville de procéder au remplacement anticipé de la portion publique. Pour ce faire veuillez remplir le formulaire suivant:

          Formulaire de demande de remplacement d'une entrée de service publique en plomb 2019
          [105,7 ko - 2 pages]

 

Publications

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses