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Plomb et eau potable

Plan d'action 2020-2030

Le plan d’action

Soucieuse de la santé et du bien-être de ses citoyens, la Ville de Montréal est sensibilisée à la problématique du plomb depuis 2005. En collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Direction régionale de santé publique (DRSP), la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de l’École Polytechnique de Montréal et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville a mis en place une méthodologie de dépistage des entrées de service en plomb ainsi qu’un programme de remplacement.

En 2019, la Ville revoit son plan d’action et se donne les moyens pour éliminer toutes les entrées de service en plomb situées sur son territoire d’ici 2030. Le plan comprend les six actions suivantes :

  1. Rendre disponible, en ligne, une carte sur laquelle les citoyens peuvent consulter les renseignements concernant la présence de plomb dans leur bâtiment.
  2. Accélérer le dépistage afin de localiser précisément l’ensemble des entrées de service en plomb sur son territoire. La Ville analysera l’eau du robinet d’environ 100 000 bâtiments d’ici 2022 en donnant la priorité aux bâtiments hébergeant des services de garderie en milieu familial et les centres de la petite enfance (CPE), les maisons de type unifamilial, duplex et triplex.
  3. Dès 2020, distribuer un dispositif de filtration lorsqu’il y a confirmation de présence d’une entrée de service en plomb.
  4. Poursuivre l’accélération des remplacements des entrées de service en plomb du côté public. La Ville remplacera toutes les entrées de service en plomb d’ici 2030, soit environ 48 000.
  5. Rendre obligatoire le remplacement de la section privée de l’entrée de service en plomb à partir de 2021.
  6. Remplacer en priorité les entrées de service en plomb dans les maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing) et les maisons de type unifamilial, duplex et triplex.

Rappelons que la Ville poursuivra ses campagnes de sensibilisation auprès des citoyens touchés par la problématique des entrées de service en plomb.

 Lettre de la campagne de sensibilisation 2019

Les dispositifs de filtration

À compter de juin 2020, pour diminuer l’exposition au plomb dans l’eau du robinet, la Ville de Montréal remet un pichet filtrant et des filtres de rechange pour une année à chaque logement où une entrée de service en plomb a été détectée par un test de dépistage ou une inspection visuelle.

La Ville recommande d’utiliser un filtre jusqu’à ce que le remplacement complet de l’entrée de service (partie publique et partie privée) soit effectué.

Qui peut recevoir un pichet?

Les citoyens admissibles à ce programme recevront un document indiquant la présence d’une entrée de service en plomb dans le bâtiment qu’ils habitent et donnant la marche à suivre pour réclamer un pichet et des filtres pour un an.

Deux façons pour la Ville de déterminer si le bâtiment que vous habitez possède une entrée de service en plomb :

  1. En faisant un test de dépistage à votre robinet de cuisine. Ce programme annuel est effectué de juin à octobre. Les citoyens concernés reçoivent un avis pour les informer qu’un employé passera faire un test à leur domicile.
  2. En réalisant une inspection visuelle dans l’excavation au moment des travaux de remplacement de la partie publique des entrées en plomb sur une rue.

Délai de livraison : au maximum 4 semaines

Choisir le bon pichet

La majorité des détaillants à grande surface du Québec proposent des pichets filtrants. Toutefois, si vous désirez vous procurer vous-même un pichet filtrant, il faut vous assurer auprès qu’il peut être utilisé avec des filtres portant la certification NSF/ANSI no 53 pour la réduction du plomb.

Idéalement, le pichet choisi devrait également fournir un dispositif de mesure de la qualité de l’eau vous indiquant le moment où vous devez changer le filtre.

Il est recommandé de consulter le site web du fabricant du pichet pour obtenir plus d’information.

D’autres dispositifs de filtration peuvent aussi convenir mieux à vos besoins, comme les filtres attachés au robinet ou les filtres installés sous l'évier. Dans tous les cas, ces dispositifs doivent être certifiés pour la réduction du plomb* conformément à la norme NSF/ANSI no 53. Assurez-vous de suivre rigoureusement les consignes d'installation et d'entretien du fabricant.

Les remplacements

Modèle de raccordement  reliant la maison au réseau d'aqueduc                       

Voici l’ensemble des programmes  de la Ville de Montréal concernant le plomb :

Programme annuel de dépistage : Des équipes de la Ville entrent en contact avec les occupants des bâtiments ciblés afin de dépister la présence d’entrées de service en plomb.

Demande ponctuelle de dépistage : À compter de 2020, un citoyen résidant dans un bâtiment ayant potentiellement une entrée de service en plomb pourra faire une demande de dépistage à son domicile. La période de dépistage se déroule annuellement entre les mois de mai et d'octobre. Formulaire de demande de dépistage

Programme annuel de remplacement : Remplacement des entrées de service en plomb, principalement dans le cadre des travaux de réhabilitation et de reconstruction des conduites d’eau, ainsi que de reconstruction de chaussée.

Programme accéléré : Équipe dédiée au remplacement des entrées de service des maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing). Ce programme sera terminé en 2021. 
 
Programme d'implication citoyenne : Équipe dédiée au remplacement de la portion publique sur demande, à la suite du remplacement de la portion privée par le propriétaire. 
 
 Formulaire de demande de remplacement d'une entrée de service publique en plomb 2019
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Remplacement privé


Si l’entrée de service est en plomb sur la portion privée, la Ville recommande aux propriétaires de la remplacer.

À partir de 2021, lorsque des travaux seront planifiés, si la portion privée est toujours en plomb, la Ville de Montréal la remplacera en même temps que la partie publique, et ce, aux frais des propriétaires.Les modalités de paiement seront communiquées ultérieurement.

Voici la marche à suivre :

  • Vérifiez visuellement votre entrée d’eau afin de déterminer si elle est en plomb (section avez-vous une entrée de service en plomb ?).
  • Si elle est en plomb, contactez votre arrondissement afin de connaître le type de permis que vous devez vous procurer.
  • Présentez-vous au bureau des permis et inspections de votre arrondissement.
  • Il est recommandé de demander une soumission auprès d’au moins trois entrepreneurs accrédités. Vos travaux devront être réalisés à vos frais par l'entrepreneur de votre choix.
  • Il est important d’utiliser un dispositif de filtration jusqu’à ce que le remplacement complet (partie privée et partie publique) de votre entrée de service soit effectué.

Organismes reconnus par le Conseil Canadien des Normes (CCN) pour la certification de la réduction du plomb :

FAQ - Problématique du plomb
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