Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Grands projets

Plan directeur

Dans l’agglomération de Montréal comme partout en Amérique du Nord, les défis sont grandissants pour assurer le maintien et l’amélioration des services aux citoyens en matière d’infrastructures d’aqueduc et d’égouts. Le vieillissement des infrastructures et le déficit d’entretien font de cet enjeu une priorité en matière de gestion efficace et responsable pour la Ville de Montréal.

C’est ici qu’entre en jeu le programme Plan d’intervention (PI), dont le rôle est la planification des investissements et l’établissement des priorités d’intervention dans les réseaux d’eau.

Pour réaliser l’ambitieux programme d’entretien et de réhabilitation du réseau d’aqueduc et d’égouts, il fallait se doter d’outils de gestion performants et à la base, d’un portrait précis et actuel de toutes les composantes du réseau.

Cet « inventaire » est maintenant complété et la banque de données est déployée partout en arrondissement et dans les villes liées. La numérisation des réseaux permettra de mieux planifier les interventions, que ce soit des campagnes d’inspection ou des travaux, et aussi d’avoir accès plus rapidement à l’information lors de situation d’urgence, comme un bris de conduite par exemple.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses