Gestion de l’eau

La Direction de l’eau, créée en 2005, est issue d’une volonté formelle de la Ville de structurer la gestion des activités liées au service de l’eau : production, distribution et assainissement. Cette entité administrative comprend 6 usines de production d’eau potable situées sur le territoire de l’île de Montréal, une Station d’épuration des eaux usées, ainsi que la Direction de la gestion stratégique des réseaux d’eau.

Avant la mise sur pied de la Direction de l’eau, la Ville entreprit des études sérieuses en 2002, lors de la réorganisation municipale, qui révélèrent des carences importantes dans la gestion et le financement des activités de l’eau.

La création de la Direction de l’eau est ainsi une affirmation évidente de la volonté de la Ville d’assurer une gestion publique responsable de l’eau.

Le 28 juin 2010, la Direction de l'eau devient le Service de l'eau. Ce nouveau service prend en charge toutes les activités de la Direction de l'eau.

Mission

Le Service de l’eau s'est doté d'une mission qui rassemble des valeurs et une vision pour la gestion responsable des infrastructures de l’eau :

En savoir plus

La Stratégie montréalaise de l'eau

En savoir plus

Fonds de l’eau

Le Fonds de l’eau permet de coordonner le financement du programme à long terme de réhabilitation des infrastructures de l’eau sur le territoire de l’agglomération montréalaise et pour lequel des investissements massifs sont requis.

En savoir plus

Directions opérationnelles

Pour réaliser ses objectifs, la Service de l'eau est constitué de trois directions opérationnelles et une direction administrative.

En savoir plus

Grands projets

Gestion durable de l’eau

La Ville pose de grands gestes, mais chacun de vos petits gestes comptent pour la bonne gestion de l'eau potable!

En savoir plus

L’eau en chiffres

Des détails sur les usines, les réseaux de distribution, les réservoirs d’eau potable, le réseau de collecte des usées… en chiffres.

En savoir plus

Avis d’ébullition

En savoir plus
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau