Station d'épuration

Traitements

L’eau disparue dans le drain de la baignoire d’une maison peut mettre jusqu’à six heures pour atteindre la Station d’épuration. Comme son parcours est souterrain, on pompe l’eau à la surface pour l'épurer dès son arrivée à la Station.

On retire d’abord les contaminants qui s’y trouvent. L’eau passe à travers des grilles qui retiennent les papiers, les bouts de branches, les verres de styromousse, les sacs de plastique et autres. Ensuite, on débarrassera l’eau du sable et de la pierre qu’elle contient, surtout en hiver, à cause de l’épandage d’abrasifs dans les rues.

Débarrassée des plus gros morceaux et du sable, l’eau contient encore certains contaminants sous forme de particules en suspension. Pour retirer ces particules de l’eau, on fait appel à la chimie. On injecte des produits qui facilitent la floculation c'est-à-dire l’agglomération des particules. En s’agglomérant, les particules forment des flocons qui deviennent plus lourds et se déposent au fond des bassins en formant une boue. Cette boue est retirée et l’eau, une fois épurée, l'eau peut retourner au fleuve Saint-Laurent.

Les déchets, le sable et la pierre retirés de l’eau sont enfouis dans un site d'enfouissement. Les boues obtenues par l’agglomération des particules sont déshydratées et incinérées. La Station récupère l’énergie que crée cette pour le chauffage.

Schéma complet des traitementsConsulter le schéma complet des traitements [PDF - 812 ko - 1 page]

Étapes du traitement de l'eau

Pompage

On achemine, par gravité, les eaux usées à la Station d’épuration, située à l’extrémité est de l’île.

Plus d’information

Dégrillage

L’opération de dégrillage consiste à retirer les solides de plus 25 mm contenus dans les eaux usées.

Plus d’information

Dessablage

Le dessablage a pour fonction d'enlever les matières abrasives, sables et autres particules lourdes qui pourraient endommager les équipements mécaniques de traitement des boues et envaser les installations.

Plus d’information

Physico-chimique

Le traitement physico-chimique permet d’éliminer la majeure partie des particules en suspension dans l’eau et de réduire la quantité de phosphore qui s’y trouve.

Plus d’information

Boues et écumes

Les boues et les écumes sont extraites de l’eau pour subir un traitement d’essorage.

Plus d’information

Désinfection

Le traitement des eaux usées à la Station d’épuration a considérablement réduit les risques pour l’environnement.

Plus d’information

Publications

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses