Portlet 6497,54221581 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Épuration

Station d'épuration

DécanteursTraiter les eaux usées constitue un avantage écologique énorme. La Station d’épuration est en activité 24 heures par jour, 365 jours par année.

Documents pertinents à télécharger

Le contrôle des rejets industriels

La Station d'épuration des eaux usées de la Ville de Montréal est conçue pour réduire les concentrations de matières particulaires et de phosphore, ainsi que la demande chimique en oxygène des eaux usées.

En savoir plus

Gestion des odeurs

Traiter les eaux usées constitue un avantage écologique énorme. Mais ce genre d’opération pose quelques inconvénients. Les eaux usées… c’est malodorant!

En savoir plus

Surverses

Un ouvrage de surverse est une ancienne conduite qui déverse les eaux usées directement dans le fleuve Saint-Laurent ou dans la rivière des Prairies sans traitement préalable à la Station.

En savoir plus

Raccordements d’égouts inversés

La problématique des raccordements croisés survient là où il y a des réseaux séparatifs, c’est-à-dire sur une surface qui couvre environ un tiers de l’île de Montréal. Alors que les eaux usées et les eaux pluviales devraient utiliser des chemins différents, les unes vers la Station et les autres, non traitées, vers le fleuve, il s’avère que les branchements de plomberie ont été inversés. Les eaux usées d’une résidence empruntent donc le chemin de l’eau de pluie et sont directement déversées au fleuve.

En savoir plus
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau