Protégez-vous contre les refoulements

Clapet antiretour

Le clapet antiretour est un dispositif qui devrait être installé sur la tuyauterie d’évacuation de tout appareil ou groupe d’appareils de plomberie du sous-sol d’un bâtiment, tels que : toilette, lavabo, douche, machine à laver, drain de plancher, etc. Votre clapet doit être facilement accessible et il est recommandé de faire un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

Le principe du clapet antiretour est simple. Il permet l’écoulement de l’eau dans une seule direction, soit vers l’égout public. À l’intérieur du clapet, il y a un volet incliné qui bascule pour s’ouvrir sous la pression de l’eau si elle s’écoule vers l’égout public et se referme si l’eau tente de circuler en direction inverse. Il est aussi muni d’un bouchon étanche amovible pour en faciliter l’entretien.

Clapet Il existe 2 types de clapets antiretour :
Le clapet « normalement fermé » doit être installé sur chaque tuyau de vidange des appareils de plomberie situés sous le niveau de la rue. Toutefois, lorsqu’il y a plusieurs appareils de plomberie raccordés sur un même tuyaud’évacuation le clapet peut être installé sur ce tuyau. Le clapet « normalement fermé » ne doit pas être installé sur un collecteur principal, car il empêcherait la libre circulation de l’air, nécessaire à l’écoulement par gravité des rejets d’eaux du bâtiment.
Clapet « normalement ouvert » Le clapet « normalement ouvert » constitue une ALTERNATIVE acceptable peut être installé sur l’égout principal d’un bâtiment.

Pour avoir des informations sur le type de clapet qui convient à votre bâiment, sur son installation et son entretien, il est fortement recommandé de consulter un entrepreneur en plomberie, membre de la CMMTQ.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses