Protégez-vous contre les refoulements

Toiture

  • Pour les propriétés à toit plat et à toit en pente, il faut s’assurer que les clapets antiretour sont proprement installés sur tous les renvois des appareils de plomberie sous le niveau de la rue et qu’ils sont en bon état de fonctionnement.
  • Si votre propriété est bâtie avec un toit en pente, des interventions peu coûteuses sur votre gouttière sont recommandées.

GouttièreUne gouttière prolongée d’un déflecteur, d’une langue de chat ou d’un autre accessoire de ce type permettra à l’eau de pluie de ruisseler sur la végétation plutôt que vers les fondations. Vous devez amener l’eau de pluie à au moins 1,5 mètre des fondations, sans nuire aux voisins et afin de vous protéger le mieux possible d’un risque de refoulement.

Ou, encore, votre gouttière peut être raccourcie et placée au-dessus d’un baril de pluie afin de disposer d’une réserve d’eau de qualité idéale pour l’arrosage du jardin. Ainsi, vous économisez l’eau potable et vous protégez vos fondations; en amenant l'eau des toits sur la pelouse, vous diminuez les risques de lézardes dans les fondations causées par l'assèchement des sols argileux.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses