Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Refoulement d'égout

Les causes

Qu’est-ce que le refoulement d’égout?

Illustration d'un refoulement d'égoutUn refoulement d’égout est un retour d’eau du réseau d'assainissement vers la plomberie du bâtiment.

Pourquoi y a-t-il refoulement?

Les fortes pluies génèrent des refoulements car toute l’eau des toits (plats) et des allées de garages s’engouffre instantanément par le branchement (le raccord) à l’égout, en même temps que le ruissellement de l’eau dans la rue est absorbé par les puisards.

Voici les causes les plus souvent observées pour expliquer les refoulements dans les sous-sols, selon le type de propriété :

  • Pour une propriété à toit plat, le branchement à l’égout est obstrué par des dépôts de graisse, des racines ou des cailloux. Il a perdu sa capacité d'évacuation, il refoule. Les drains de plancher du sous-sol servent de trop-plein s’ils ne sont pas équipés de clapets antiretour.
  • La pluie est si intense que même la conduite d’égout municipal est pleine, tous les appareils de plomberie situés dans votre sous-sol, sous le niveau de la rue risquent de déborder s’ils ne sont pas équipés de clapets antiretour.
  • Un nivellement inadéquat et une mauvaise conception du terrain peuvent être à la source d’un problème d’infiltration dans votre sous-sol lors de fortes pluies.
  • Une construction et un entretien déficients de votre système de plomberie peuvent causer des problèmes d’évacuation dans les sous-sols. Les conseils et l’expertise d’un entrepreneur en plomberie ou d’un expert en aménagement peuvent vous aider à résoudre le problème.

En raison de la diversité des causes possibles, il n’y a pas de solution simple ou unique. Les caractéristiques de chaque propriété doivent être étudiées cas par cas. Afin de protéger les bâtiments contre les refoulements, le Chapitre III - Plomberie, du Code de construction du Québec et les règlements municipaux exigent l'installation de clapets antiretour.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses