COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Entretien du réseau d’égout

Inspection

Ville de Montréal intensifie ses campagnes d’inspection du réseau de conduite d’égout. Dans certains arrondissements, les conduites ont plus de cent ans et doivent être réhabilitées si cela est possible ou dans le pire des cas reconstruits. Les inspections d’égouts par font partie des activités préalables à l’entretien des égouts et des regards d’égout dans tous les arrondissements de la Ville. Elle permet de visualiser les défauts à l’intérieur de la conduite et d’en estimer l’intégrité structurale ainsi que le potentiel de blocage.

Deux méthodes sont utilisées par la Ville de Montréal :


Inspection par téléobjectif

Une signalisation d’interdiction de stationnement est installée dans la rue au moins 24 h à l’avance, au besoin. Afin de bien visualiser les anomalies à l’intérieur des conduites d’égout, un nettoyage préalable doit être réalisé les jours précédents l’inspection. On injecte alors dans chaque section d’égout un jet d’eau sous pression qui ramène les débris vers le regard d’égout. Un camion vacuum aspire alors les débris. Il est difficile d’évaluer le temps de nettoyage, car il est en fonction des quantités de débris accumulées dans la conduite d’égout. Cette opération peut faire beaucoup de bruit, c’est pourquoi elle doit être réalisée durant la journée. 

Inspection vidéo en circuit fermé (CCTV)

Une fois que la conduite est propre, un camion équipé d’un poste de contrôle s’installe au dessus d’un premier regard d’égout donnant accès à la conduite à inspecter. Un opérateur fait descendre une caméra robotisée qui capte des images en circuit fermé autant du regard que de la conduite.

C’est à partir du poste de contrôle qu’un opérateur dirige le robot caméra à l’intérieur de la conduite jusqu’au regard d’égout suivant. La caméra effectue des prises de vue de 360° dans la conduite. Ces images permettent de vérifier de l'état général de la conduite (défauts de la structure, ovalisation, déformation, joints, défauts opérationnels, potentiels de blocage).

L’inspection nécessite de 30 à 45 de minute par regard d’égout. Une fois l’opération complétée, la signalisation interdisant le stationnement est enlevée et le camion se dirige vers le regard d’égout suivant.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses