Collecte des eaux usées


Réseau d’égouts

Le fonctionnement  du réseau souterrainOn se demande rarement ce qui arrive à l’eau qui coule dans le drain de l’évier ou de la toilette, ou à l’eau de pluie qui disparaît dans les regards. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’elle disparaît de la vue que cette eau s’évapore pour autant. Au contraire! Toute l’eau usée sanitaire qui provient des maisons, des usines ou des commerces, et presque la totalité de l’eau de pluie qui tombe sur l’île, est récupérée, épurée et retournée au fleuve Saint-Laurent.

Intercepteurs

Les intercepteurs portent bien leur nom car c’est là que se déversent les eaux usées qui autrefois étaient tout simplement rejetées dans les lacs et les cours d’eau.

En savoir plus

Pas dans les toilettes!

La Ville de Montréal déploie d’importants efforts pour offrir une eau de qualité à ses citoyens. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à améliorer notre bilan collectif.

En savoir plus

Collecteurs

Votre sortie privée d’égout se déverse dans une conduite municipale locale qui se situe sous votre rue.

En savoir plus

Bassins de rétention

L’eau sanitaire et l’eau de pluie empruntent des chemins différents. Seule l’eau sanitaire se rend aux intercepteurs et à la Station d’épuration.

En savoir plus

Entretien du réseau d’égout

À l’instar des conduites d’aqueduc, le réseau d’égouts montréalais subit chaque année les effets du gel et du dégel des sols, particulièrement là où circulent des véhicules lourds, ainsi que l’usure causée par des sols corrosifs à certains endroits.

En savoir plus

Refoulement d’égout

Cette section fait un survol des causes pouvant générer ce type de problèmes tout en vous recommandant des mesures préventives afin d'améliorer la situation.

 
 
 
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau