Contrôle de qualité

Eau que l'on verse dans un verreEn plus des analyses effectuées dans les usines, des échantillons sont prélevés sur l’ensemble du territoire pour contrôler la qualité de l’eau dans le réseau de distribution. Pour la microbiologie, 50 % de ces échantillons sont prélevés aux extrémités des différentes zones de distribution, afin d’assurer la qualité de l’eau à travers tout le réseau.

La remise en service d’une conduite d’aqueduc après une réparation ou un renouvellement se fait en respectant des règles strictes qui garantissent la qualité de l’eau. Des équipes de spécialistes procèdent à des analyses bactériologiques et s’assurent que la teneur en chlore dans l’eau est suffisante. Lorsque des anomalies sont constatées, un avis d’ébullition préventif est émis pour les citoyens du secteur concerné.

Problématique du plomb

Le Règlement sur la qualité de l’eau potable, adopté en 2001 par le gouvernement du Québec, assure la protection de la santé publique en imposant des normes sévères. Le contrôle effectué par la Ville fournit aux citoyens une eau d’une excellente qualité.

Comment on désinfecte l’eau d’une conduite avant de la remettre en service?

Prenons l'exemple d’une nouvelle conduite qui a été installée et que l’on doit mettre en service. Elle doit préalablement être rincée, désinfectée et rincée de nouveau dans l’attente des résultats du contrôle bactériologique.

En savoir plus
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau