COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Entretien du réseau d'aqueduc

Réparation

Conduite d'où jaillit un peu d'eauL’entretien et les réparations du réseau secondaire d’aqueduc est la responsabilité des arrondissements. La majorité des interventions sur le réseau secondaire d’aqueduc concernent des bris ou des fuites. Les réparations sur les fuites sont généralement planifiées, alors que les réparations de bris, qui sont soudains et dont la réparation est urgente, ne peuvent être planifiées.

Pour réparer une fuite sur une conduite secondaire de petit diamètre, on utilise généralement un manchon de réparation étanche (photo), qui est simplement fixé autour de la conduite.  S’il s’agit d’un bris plus important, il peut être nécessaire de remplacer une section de la conduite ou le tronçon complet si la conduite est fendue sur toute la longueur.

Durée de vie des conduites

En général, les conduites d’aqueduc ont une durée de vie moyenne variant entre 80 et 120 ans.

Plus d’information

Gainage

La méthode du gainage, aussi appelée chemisage, est une technique de réhabilitation utilisée pour remettre en état de vieilles conduites qui fuient à plusieurs endroits.

Plus d’information

Insertion

Le renouvellement des conduites de grand diamètre sur le réseau principal fait également appel à une technique de réhabilitation qui permet d’éviter de retirer complètement les vieilles conduites principales.

Plus d’information

Remplacement

Le renouvellement d’une conduite peut vouloir dire de la remplacer tout simplement.

Plus d’information

Intervenir sur une conduite principale

Généralement, les interventions pour réparer, réhabiliter ou remplacer une conduite principale entraînent une interruption de service de longue durée. Heureusement, le réseau principal est conçu de façon à pallier toute fermeture d’une conduite. Les zones affectées sont alors alimentées par d’autres chemins. À preuve, il y a régulièrement des conduites principales qui sont fermées pour cause d’entretien ou de réparation sans que la population en soit affectée. Bien sûr, ces travaux sont effectués pendant des périodes de l’année où la demande est plus faible, comme à l’automne ou au printemps.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses