Pourquoi faire des travaux sur le réseau d’eau?

Mis à jour le 16 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Montréal est parcourue par plus de 9000 km de conduites d’eau et d’égout souterraines, soit la distance qui la sépare d’Edmonton, en Alberta! Il est primordial d’entretenir et de réparer cet impressionnant réseau pour en assurer la qualité, l’efficience et la durabilité.

Notre réseau en un coup d’œil

Le réseau de l’eau se compose de deux réseaux distincts qui ont chacun leurs rôles à jouer.  Le réseau d’aqueduc distribue l’eau potable notamment dans les résidences, commerces, industries, hôpitaux et bornes d’incendie. Le réseau d’égout collecte les eaux usées pour les amener aux usines de traitement et récupère l’eau de pluie pour éviter les refoulements dans les bâtiments et les débordements sur la chaussée. 

Chacun de ces réseaux est formé de conduites principales, de plus grands diamètres, et de conduites secondaires, de plus petits diamètres. Les conduites principales sont habituellement situées sous les grandes artères de la ville. Le réseau principal d’aqueduc achemine l’eau propre des usines de filtration dans les réservoirs et dans le réseau secondaire, qui prend ensuite le relais pour desservir la population. Les eaux usées suivent le chemin inverse dans le réseau d’égout : elles quittent les bâtiments par le réseau secondaire qui les amène jusqu’aux plus grosses conduites du réseau principal. Celles-ci se rendent jusqu’à la station d’épuration Jean-R.-Marcotte située sur la pointe est de l’île de Montréal. 

Quels types de travaux doivent-être faits?

Comme pour une maison, il est essentiel de faire des travaux d’entretien afin d’éviter des interventions majeures imprévues et coûteuses.  La prévention inclut:

  • l’inspection annuelle des bornes d’incendie
  • l’inspection des vannes et des chambres de vannes
  • le dépistage des fuites d’eau
  • la vérification de l’état des conduites d’égout à l’aide d’une caméra
  • le nettoyage des conduites d’égout et des puisards

L’entretien se fait régulièrement et de manière systématique, ce qui nous permet de connaître l’état réel des réseaux, de planifier les actions nécessaires et d’informer à l’avance les usagers. Lorsque nécessaire, des travaux sont effectués pour : 

1. Réhabiliter des conduites : lorsque des conduites d’aqueduc ou d’égout sont en voie d’atteindre leur fin de vie utile, nous procédons à des travaux de gainage qui permettent de les remettre en état et de prolonger leur durée de vie. Cette méthode est économique, écologique et rapide à réaliser. Seulement quelques semaines sont nécessaires pour compléter le chantier.

2. Remplacer des conduites : lorsque le niveau de dégradation des conduites est plus important, il peut être nécessaire de les remplacer par des conduites neuves. Ces chantiers nécessitent d’ouvrir complètement la rue et peuvent durer quelques mois. 

Le saviez-vous?

Avant 2000, Montréal a connu un important déficit d’entretien dans son réseau d’eau, entraînant un surplus de travaux à faire. Depuis, plusieurs centaines de millions de dollars sont investis annuellement dans l’entretien et le remplacement des conduites d’eau pour maintenir leur bon fonctionnement et résorber le déficit.