COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Entretien du réseau d'aqueduc

Inspection des bornes d’incendie

Appareil qui vérifie la pression de l'eau qui jaillit d'une borne d'incendie La Ville de Montréal fait effectuer une inspection complète des bornes d’incendie sur tout le territoire de afin de vérifier qu’elles respectent bien les normes de sécurité en cas d’incendie. En effet, le débit d'eau qui s'écoule d'une bornes d'incendie peut varier entre 800 et 1000 gallons par minute (de 3,5 m3 à 4,5 m3 par min.). Elles sont généralement inspectées à tous les ans pour s’assurer de leur bon fonctionnement.  À l’automne, on protège les bornes qui sont situées à des endroits où la nappe phréatique est haute et qui risquent de geler lors de froids intenses.  Les inspections annuelles effectuées sur les bornes d’incendie permettent également aux équipes de la Ville de détecter les fuites sur le réseau d’aqueduc.

En quoi consiste l’inspection?

  • mesure de la pression statique et dynamique de l’eau
  • vérification du fonctionnement de la borne d’incendie
  • pompage des bornes qui ne se drainent pas
  • interventions planifiées selon les priorités

Conséquemment, il peut y avoir une baisse temporaire de la pression d’eau accompagnée ou non d’une coloration rougeâtre (rouille). Cela peut occasionner certains désagréments, dont des taches sur les tissus. Pour éviter tout dommage, la Ville recommande de vérifier la couleur de l’eau avant d’utiliser tout appareil fonctionnant avec de l’eau, comme votre machine à laver, et d’effectuer le lavage des vêtements ou de la vaisselle en dehors des heures des travaux.

Que faire en cas d’eau rouillée?

Il est conseillé d’ouvrir le robinet d’eau froide principal, habituellement celui de l’évier de cuisine ou du bain, au maximum de sa capacité et de laisser couler l’eau environ 30 minutes. Enlevez préalablement l’aérateur. L'eau redeviendra claire et propre à la consommation.

Comme il s’agit d’une opération d’envergure sur tout le territoire de l’arrondissement, il se peut que votre eau soit rouillée à divers intervalles. Si la coloration persiste en dehors des jours et des heures des travaux, contactez le 311 pour faire une demande de service auprès de votre arrondissement ou pour signaler tout problème.

À quoi servent les bornes bleues ?

Les bornes bleues que l’on rencontre parfois dans les rues de Montréal constituent en fait l’alimentation du système de lutte aux incendies du métro. Pour des raisons de sécurité, les conduites de ce système ne contiennent pas d’eau. Si un incendie se déclare dans le métro, les pompiers doivent brancher les bornes d’incendie rouges aux bornes bleues pour alimenter le système du métro.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses