COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Entretien du réseau d'aqueduc

Inspection des vannes

Hommes manipulant une vanne de très grande dimensionLes vannes sont de gros robinets (de diamètre variant entre 100 et 1 800 mm) que l’on retrouve dans la rue ou près des trottoirs qui permettent de contrôler l’alimentation d’eau sur un tronçon du réseau.

Une inspection rigoureuse permet d’assurer leur bon fonctionnement, qui est essentiel en tout temps; particulièrement lors de travaux qui nécessitent l’interruption de l’alimentation en eau potable.

En quoi consiste l’inspection?

L’inspection d’une vanne consiste à vérifier son étanchéité ainsi que le mécanisme des vannes du réseau pour déceler toute anomalie, défaut ou bris pouvant affecter ou nuire à leur bon fonctionnement.

Lors de l’inspection, il pourrait y avoir à divers intervalles une baisse temporaire de la pression d’eau, accompagnée ou non d’une coloration rougeâtre (rouille). Il est recommandé de vérifier la couleur de l’eau avant d’utiliser tout appareil, comme votre machine à laver, pour préserver l’apparence des tissus. Il est préférable d’effectuer le lavage des vêtements ou de la vaisselle en dehors des heures des travaux.

Que faire en cas d’eau rouillée?

  • dévisser d’abord l’embout du robinet pour enlever l’aérateur;
  • ouvrir ensuite au maximum le robinet d’eau froide principal (habituellement celui de l’évier de cuisine);
  • laisser couler l’eau environ 30 minutes jusqu’à ce quelle redevienne claire.

Si la coloration persiste en dehors des jours et des heures des travaux, contactez le 311 pour faire une demande de service auprès de votre arrondissement ou pour signaler tout problème.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses