Travaux de réhabilitation : prolonger la vie des conduites d’eau et d'égout

Mis à jour le 17 août 2023
Temps de lecture : 2 min

Les travaux de réhabilitation sur les conduites d’eau et d’égout permettent de prolonger leur état de plusieurs décennies.

Comment se font les travaux de réhabilitation?

Le gainage, appelé aussi chemisage, est la technique de réhabilitation utilisée pour remettre en état de vieilles conduites endommagées. Les  interventions de quelques jours, se feront selon une séquence planifiée sur plusieurs semaines. Après chaque intervention, la signalisation et les entraves seront retirées.

  1. La conduite est nettoyée et préparée, en passant par des points d’accès existants comme des bouches d’égout, aussi appelées regards d’égout, ou des puits d’accès.
  2. La gaine, généralement en polyester, est déployée dans la conduite grâce à de l’air ou de l’eau envoyée sous pression pour que la gaine adhère parfaitement aux parois.
  3. La gaine est, ensuite, cuite et durcie à l’aide d’eau chaude, de vapeur ou d’ultra-violet (UV). Comme elle est imbibée de résine, une substance gommeuse et adhésive, ce processus permet de la solidifier et de la rendre très résistante. 

Les avantages de la technique de gainage

La Ville a choisit de recourir à la technique de réhabilitation par gainage parce que :

  • Elle est moins envahissante puisqu’il n’est pas nécessaire d’excaver complètement la chaussée,
  • Le chantier est plus petit, ce qui réduit considérablement les impacts sur la circulation et minimise l’utilisation de machineries lourdes.
  • Elle diminue les impacts du chantier sur les riverains et sur les automobilistes.
  • Elle réduit le risque d’affaissement de la chaussée.
  • Les travaux de gainage d’égout peuvent être faits tout au long de l’année.
     

​​​​​​​Depuis 2010, près de 300 km de conduites d’eau et 500 km de conduites d’égout ont été réhabilitées. Cela équivaut à la distance Montréal-Québec (280 km) et Montréal-Toronto (536 km). Annuellement, c’est en moyenne de 20 à 25 km de conduites d’eau potable et de 40 à 45 km de conduites d’égout qui sont réhabilitées.

Réhabilitation d'une conduite d'eau (aqueduc)

Comment faire pour remettre en état une conduite d’aqueduc? Basma Salamé, ingénieure au Service des infrastructures, vous en apprend plus sur les techniques utilisées par la Ville de Montréal pour réhabiliter une conduite d’eau.

Réhabilitation d'une conduite d'égout

Il est possible de donner une seconde vie à une conduite d’égout sans faire d’excavation complète de la rue! Hakim Atek, ingénieur au Service des infrastructures, vous en apprend plus sur les techniques utilisées par la Ville de Montréal pour réhabiliter une conduite d’égout.

Recherche rapide