Réseau

De l’usine au réseau

La plus grande partie de l’eau produite à Montréal provient des usines Atwater et Charles-J.-Des Baillets. L’eau est transportée par des conduites principales  pour atteindre les conduites secondaires, les citoyens et les six réservoirs aménagés sur le Mont-Royal.

Plus d’information

Réservoirs

Il existe 14 réservoirs d’eau potable sur le territoire de l’île de Montréal. Sept de ces réservoirs alimentent les arrondissements et les municipalités de l’ouest de l’île. Six autres réservoirs sont aménagés sur le Mont-Royal et reçoivent leur eau des usines Atwater et Charles-J.-Des Baillets grâce à des conduites qui peuvent atteindre 2 700 mm de diamètre, soit près de trois mètres.

Plus d’information

Conduites

Montréal a un réseau impressionnant de conduites d’aqueduc. De diamètres variant de 100 mm à  plus de 2,74 m , elles sont constituées de matériaux divers comme la fonte, l’acier, le béton et le plastique.

Plus d’information

Postes de surpression

Les postes de surpression sont des stations de pompage utilisées pour des besoins spécifiques.

Plus d’information

Poste de chloration

L’eau potable circule à travers des kilomètres de conduites dans le réseau. Tout au long de son trajet, des échantillons sont prélevés afin de s’assurer qu’elle conserve les propriétés qu’elle avait à sa sortie de l’usine de production.

Plus d’information
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau