Traitements

Ozonation

Atome de l'ozoneL’ozonation est un procédé de désinfection de l’eau efficace et sûr, qui élimine aussi les odeurs et les goûts. Les usines de Charles-J.-Des Baillets, Lachine et Pierrefonds l’utilisent. L’ozone est un agent oxydant et un désinfectant puissant capable d’éliminer les virus ainsi que les bactéries qui auraient résisté à l’étape de filtration. L’ozone est injecté sous forme de bulles à la base du bassin où circule l’eau. Au contact de ce gaz, la matière organique s’oxyde, les bactéries sont détruites et les virus deviennent inactifs.

Ce type de désinfectant ne laisse aucun produit résiduel dans l’eau. Bien qu’elle soit propre à la consommation humaine, il n’est pas possible de pomper cette eau dans le réseau de distribution car elle ne comporte pas de désinfectant résiduel. Ainsi, pour empêcher la prolifération de bactéries dans le réseau de distribution, l'eau doit être chlorée.

Fabriquer de l’ozone

Chambre de fabrication d'ozone

L’ozone est un gaz extrêmement instable qui ne peut être emmagasiné. Il est donc produit sur place, à partir de l’air ambiant. L'air est filtré et asséché avant d’être acheminé dans l'ozoneur où une puissante décharge électrique est appliquée pour produire l'ozone.

Plus d'information

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses