Traitements

De l’eau pure partout et tout le temps

Eau du fleuve avec la ville en toile de fondL’eau puisée à l’état naturel, même fraîche et limpide n’est pas nécessairement bonne à boire. Une eau d’apparence cristalline, sans goût ni odeur, peut contenir des substances ou des microorganismes susceptibles de transmettre de nombreuses maladies ou de constituer une source d’intoxication. On traite donc l’eau pour pouvoir la consommer sans danger. Heureusement, les techniques de traitement de l’eau ont beaucoup évolué au fil du temps et permettent aujourd’hui d’offrir de façon continue une eau de qualité supérieure à de très grands bassins de population.

Après les divers traitements, l'eau est pompée vers les réservoirs ou directement dans les conduites d'aqueduc qui la véhiculent sous pression jusqu'aux usagers. Dès son traitement en usine et tout au long de son parcours dans le réseau de distribution, l’eau est soumise à une série d’analyses et de contrôles très stricts qui en assurent la qualité jusqu’à l’utilisateur.

Dégrillage

La première étape du traitement est le dégrillage.

Plus d’information

Clarification

Le procédé de floculation-décantation s’applique aux eaux qui contiennent beaucoup de particules en suspension.

Plus d’information

Filtration

Toutes les usines de production d’eau potable utilisent le processus de filtration pour purifier l’eau.

Plus d’information

Ozonation

L’ozonation est un procédé de désinfection de l’eau efficace et sûr, qui élimine aussi les odeurs et les arrière-goûts.

Plus d’information

Chloration

L’injection d’une dose de chlore dans l’eau avant sa sortie de l’usine de filtration est nécessaire pour empêcher la prolifération des bactéries dans le réseau de distribution.

Plus d’information

Rendre l’eau potable

L'eau brute est puisée puis soumise à divers traitements pour la rendre propre à la consommation humaine. L’eau qui coule du robinet est le produit d’un processus de purification qui a fait l’objet de nombreux contrôles et dont la qualité répond aux exigences élevées du Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec0.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau