Production de l'eau potable

Main au dessus d’une étendue d’eauL’eau qui coule du robinet est le produit d’un processus de purification qui a fait l’objet de nombreux contrôles et dont la qualité répond aux exigences élevées du Règlement sur la qualité de l’eau potable. En fait, nous faisons en sorte d’aller au-delà des normes émises pour rendre l’eau potable encore plus sécuritaire. C’est ainsi que les six usines de l’agglomération sont inscrites au Programme d’excellence en eau potable

Usines de filtration

Le territoire de Montréal compte, depuis la fermeture de l'usine de Sainte-Anne-de-Bellevue à l'été 2011, six usines de filtration totalisant une capacité de production de 2 942 000 mètres cubes d'eau par jour, soit l’équivalent de près de 800 piscines olympiques. Selon l’endroit où elles sont situées, ces usines puisent l’eau qu’elles traitent dans le lac Saint-Louis, la rivière des Prairies ou le fleuve Saint-Laurent.

En savoir plus sur les usines

Traitements

Ozonation de l'eau potableL’eau est d’abord débarrassée des débris qu’elle contient puis, elle est filtrée, désinfectée et chlorée. Les modalités de traitement de l’eau potable ainsi que les normes et les exigences de contrôles de la qualité sont établies dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable, adopté par le gouvernement du Québec en 2001 et constamment mis à jour depuis.

Entreposage

Montréal est doté d’un réseau de production et de distribution d’eau potable parmi les plus imposants en Amérique du Nord.

En savoir plus sur l'entreposage

Contrôle de qualité

Chaque année, les laboratoires des usines de filtration ainsi que les laboratoires privés, réalisent plusieurs dizaines de milliers d’analyses.

En savoir plus sur le contrôle de qualité

Optimisation du réseau d’eau potable

Il est essentiel de réduire les pertes d’eau et de prolonger la vie utile des conduites dans le réseau d’aqueduc. Pour y arriver, à l’instar de d’autres villes dans le monde, Montréal implantera progressivement un programme d’optimisation du réseau.

En savoir plus sur l'optimisation du réseau

Avis d’ébullition
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau