COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Plomb et eau potable

Campagne de dépistage des fontaines d'eau des parcs et des bâtiments municipaux

Une campagne de dépistage du plomb dans l'eau des fontaines sera entrepris dès l'été 2020 pour les nombreuses fontaines d'eau des parcs et dès l'automne 2020 pour celles des bâtiments municipaux. Pour ce faire, un protocole de dépistage du plomb a été élaboré en partenariat avec la Chaire Industrielle CRSNG en Eau Potable de l'École Polytechnique de Montréal. Chaque fontaine étant unique, elles seront toutes dépistées.

Pourquoi effectuer une campagne de dépistage?

L'eau potable distribuée par le réseau municipal sur le territoire de la Ville de Montréal est d'excellente qualité. Toutefois, il est possible que certaines fontaines soient reliées au réseau d'aqueduc municipal par une entrée d'eau en plomb et/ou qu'elles soient composées d'une tuyauterie interne ayant des alliages contenant du plomb. Le plomb peut alors se dissoudre et se retrouver dans l'eau, surtout après de longues périodes de stagnation. Il est donc probable qu'à la suite des résultats obtenus lors du dépistage, certaines fontaines soient fermées étant donné la présence de plomb dans leur eau.

Qui s'occupera du dépistage?

La responsabilité du dépistage est partagée entre les arrondissements (fontaines de parc) et le Service de la gestion et de la planification immobilière (fontaines des bâtiments municipaux).

Puis-je boire l'eau des fontaines des parcs sans crainte?

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) souligne que le risque à la santé associé au plomb dans l'eau des fontaines des parcs à Montréal est très faible et ne constitue pas une menace de santé publique. Il est donc sécuritaire de boire l'eau des fontaines de la Ville de Montréal.

Comment savoir quelles fontaines ont été dépistées?

Il est possible de consulter la carte des fontaines de parc dépistées sur le site de données ouvertes de la Ville de Montréal. Cette carte sera mis à jour périodiquement selon le calendrier de dépistage.

Quand seront remplacées les fontaines problématiques?

Selon l'avis de la DRSP, considérant que le risque du plomb à la santé est très faible et qu'il ne constitue pas une menace de santé publique, mais que l'accès à l'eau est un enjeu important à considérer pour les populations vulnérables (enfants de moins de 4 ans, aînés, personnes ayant des maladies chroniques ou des troubles de santé mentale), les travaux de remplacement de la tuyauterie ou des entrées de service en plomb seront réalisés dans les meilleurs délais possibles, en considérant l'ensemble des mesures d'atténuations qui pourraient être appliquées à court terme.

Le remplacement des fontaines ayant une tuyauterie avec des alliages contenant du plomb ou étant alimentées par des entrées de service en plomb demeure la meilleure façon de diminuer l'exposition au plomb pour les citoyens.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses