Montréal est fière de devenir une communauté bleue

Logo de la Communauté bleue

La Ville de Montréal s’est engagée, le 22 mars 2019, à devenir une communauté bleue. En adoptant ce cadre communautaire, elle reconnaît l’eau comme un bien commun. Être une communauté bleue c’est adhérer à trois principes :

  1. Reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement

    Montréal produit une eau potable de qualité et encourage tous les citoyens à consommer l’eau du robinet. L’ensemble des eaux usées de l’île est traité à la station d’épuration J. R.-Marcotte.

  2. Promouvoir des services d’eau potable et d’eaux usées financés, détenus et exploités par le secteur public

    Sur l’île de Montréal, les infrastructures de l’eau sont gérées par le Service de l’eau de la Ville de Montréal. Il assure, au quotidien, la gestion responsable des actifs de l’eau et de l’optimisation de leur rendement afin d’assurer un service fiable et continu en eau potable et en traitement des eaux usées pour tous les citoyens. Montréal doit poursuivre ses investissement de façon soutenue afin de développer son patrimoine eau, le protéger et l’entretenir et le préserver pour les générations futures.

  3. Interdire la vente d’eau embouteillée dans les édifices publics et lors des événements

    Montréal a banni les bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans ses bâtiments municipaux en mai 2018.

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe du projet Planète bleue, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et du Conseil des Canadiens, appuyée par Eau Secours.

Liens utiles :

Publications

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses