Problématique du plomb

Avez-vous une entrée de service en plomb?

Comment savoir si vous avez une entrée de service en plomb

Il y a une possibilité que l'entrée de service soit en plomb, si vous habitez un bâtiment de 8 logements et moins construit avant 1970.

NOTE : Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer cette vérification, communiquez avec votre propriétaire ou avec un plombier. Il est également possible qu’une portion souterraine de l’entrée d’eau située sous le domaine public soit en plomb. Pour le confirmer, faites analyser votre eau par un laboratoire accrédité. Consultez la liste des laboratoires agréés par le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques.

Conseils de prévention

Vous avez du plomb?

Téléchargez le dépliant

 

English version

 

Voici les conseils de prévention à intégrer dans votre routine quotidienne:

Installer un filtre:
Fixé au robinet ou installé sous l’évier. Il est important de vérifier que la norme NSF/ANSI no 53 soit indiquée sur l'emballage des filtres et qu'elle soit spécifique à la réduction du plomb. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.nsf.org (en anglais seulement)

Utiliser un pichet filtrant:
Un pichet filtrant  peut être efficace pour réduire le plomb, mais l’utilisateur doit s’assurer de faire couler l’eau du robinet quelques minutes avant de le remplir afin d’éliminer toute trace de plomb sous forme particulaire.  Il est important de vérifier que la norme NSF/ANSI no 53 soit indiquée sur l'emballage des filtres et qu'elle soit spécifique à la réduction du plomb. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.nsf.org (en anglais seulement).

Utiliser de l’eau embouteillée:
Ces précautions sont tout particulièrement pertinentes pour les bébés alimentés avec des préparations commerciales de lait reconstituées avec de l'eau (lait concentré, lait en poudre).

Intégrer ces gestes simples à votre routine:

  • Laissez couler l’eau du robinet quelques minutes après qu’elle soit devenue froide (fraîche en été) avant de la boire, surtout si elle a séjourné de longues heures dans les tuyaux (le matin et au retour du travail).
  • Après avoir laissé couler l’eau du robinet, remplissez un pichet filtrant que vous pouvez conserver quelques jours au réfrigérateur.
  • Utilisez toujours l’eau froide pour cuisiner (café, thé, cuisson des légumes, des pâtes, du riz, etc.).
  • Nettoyez régulièrement l’aérateur (petit tamis) de vos robinets.

Il faut également noter qu’il est inutile de faire bouillir l’eau : le plomb ne s’évapore pas et n’est pas détruit par l’ébullition.

Veuillez suivre fidèlement les recommandations du fabricant quant à l’installation et l’entretien des filtres.

 

Publications

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses