COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Conduites

Conduites

Immenses conduites d'aqueduc sous la rue Pie-IXMontréal a un réseau impressionnant de conduites d’aqueduc. De diamètres variant de 100 mm à  plus de 2,74 m , elles sont constituées de matériaux divers comme la fonte, l’acier, le béton et le plastique. Certaines sections du réseau sont composées de conduites qui datent du début du siècle et qui sont toujours en service aujourd’hui.

 

Même si ce réseau s’agrandit au rythme des projets de développement résidentiel ou industriel, il vieillit aussi. La Ville doit donc coordonner ses efforts pour l’entretenir avec soin afin de prolonger sa vie.

Le réseau principal d’aqueduc est constitué de conduites qui transportent l’eau des usines de filtration vers les réseaux secondaires et les réservoirs.

Le réseau secondaire d’aqueduc est constitué de réseaux de distribution locaux alimentés par le réseau principal.  C’est à partir du réseau secondaire que les résidences ainsi que les industries, commerces et institutions de l’Île sont alimentés en eau potable.

Pour obtenir des statistiques sur le réseau de distribution, visitez la page l'eau en chiffres.
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses