Protégez-vous contre les refoulements

Vos gouttières sont-elles bien orientées?

Gouttière bien orientée

En orientant vos gouttières vers une surface perméable (ex. pelouse, une platebande, un jardin, une haie ou encore dans un baril de récupération d’eau de pluie), vous contribuez à réduire les risques de surverses dans les cours d’eau ou de refoulements dans votre secteur. Vous réduisez également les investissements supplémentaires reliés à l’usure des infrastructures de drainage des eaux usées et au traitement de celles-ci.

  • La surface perméable qui reçoit l’eau de la gouttière doit représenter au moins 10 % de la superficie du toit.
  • L'eau ne doit pas aller chez le voisin.

Qu’est-ce qu’un jardin de pluie?

Si le sol est argileux, il est recommandé de faire un jardin de pluie. Il s’agit d’un aménagement horticole légèrement en dépression dans lequel on dirige l’eau de la gouttière. Il doit être idéalement à 4 mètres des fondations. Le sol est généralement composé de 65 % de sable, 15 % de terre noire et 25 % de compost.

Gouttière mal orientée

Lors d’épisode de fortes pluies, si vos gouttières sont orientées vers une surface imperméable (ex. asphalte ou pavé) ou raccordées au drain de fondation, vous entraînez un volume d’eau supplémentaire vers le réseau d’égout. En surchargeant le réseau d’égout, vous amplifiez les risques d’inondation locale ou de refoulement dans les bâtiments.

Qu’est-ce qu’un drain de fondation?

Le drain de fondation («drain français») est un tuyau perforé installé sous terre autour du bâtiment. Il sert uniquement à évacuer les eaux souterraines qui pourraient s’accumuler autour du bâtiment. Il est interdit de raccorder une gouttière au drain de fondation.

3 ÉTAPES FACILES POUR DÉBRANCHER VOTRE GOUTTIÈRE DU DRAIN DE FONDATION

La Patrouille bleue est un partenariat de l’agglomération de Montréal et du Regroupement des éco-quartiers

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau