COVID-19
État de la situation. S'informer

Mesure de la consommation de l’eau

Questions & réponses - Installation de compteurs d’eau dans les ICI

* Les propriétaires et entrepreneurs plombiers peuvent se référer à des questions et réponses plus techniques dans la section qui leur est dédiée.

Pourquoi installer des compteurs d’eau?
L’installation de compteurs d’eau dans les industries, les commerces et les institutions (ICI) est une mesure nécessaire pour produire un bilan précis de l’usage de l’eau. Ce programme répondra ainsi aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) dont l’un des objectifs est la réduction de la production d’eau potable de 20 % d’ici 2017 par rapport à 2001.

Il faut se rappeler que :

  • 80 % de l’eau distribuée dans le réseau n’est pas mesurée;
  • Il est difficile alors d’estimer le pourcentage de fuites, et surtout, d’observer le résultat des efforts pour les réduire.

En installant des compteurs d’eau dans les ICI, il sera de plus possible de déceler les pertes d’eau associée aux fuites et d’ainsi combattre le gaspillage et la surproduction d’eau potable en détectant les appareils défectueux.

Qu’est-ce qu’un compteur d’eau?
C’est un appareil qui mesure et enregistre de façon continue le volume d’eau qui le traverse. Le principe est le même que celui d’un compteur d’électricité, mais pour la consommation d’eau. Le compteur sera installé à l’entrée d’eau principale du bâtiment, reliée à l’aqueduc. Il existe de nombreux types de compteurs d’eau; le modèle approprié sera déterminé par la Ville de Montréal, selon les informations fournies par le propriétaire.

À quoi serviront les compteurs d’eau?
Pour connaître précisément la consommation d’eau des industries, commerces et institutions; pour mieux localiser les fuites et ainsi réduire les pertes coûteuses; pour mieux outiller les propriétaires et leur permettre de prendre des mesures pour éviter le gaspillage. En ayant une meilleure connaissance de l’usage de l’eau, la Ville de Montréal pourra mieux planifier et mieux répondre aux besoins de ses principaux utilisateurs.

Qui est visé par l’opération?
Sauf exceptions mentionnées au règlement RCG 07-031, tous les bâtiments utilisés en partie ou en totalité à des fins non résidentielles (les industries, les commerces et les institutions, aussi appelés ICI) de toutes les villes et arrondissements de l’île de Montréal. Les domiciles incluant les immeubles locatifs («à revenus »), ne sont pas touchés par l’opération.

Qui installera les compteurs d’eau ?
Dans les bâtiments existants, les compteurs d’eau seront fournis et installés par un employé de chaque ville de l'agglomération. Dans les nouvelles constructions, le compteur sera remis au propriétaire pour que ce dernier l’installe. Toutefois, pour recevoir ces appareils, la plomberie doit être aux normes selon le règlement en vigueur et pourrait devoir subir certains travaux préalables. Ces travaux préparatoires sont de la responsabilité financière du propriétaire.

Y aura-t-il une nouvelle tarification de la consommation de l’eau?
Par souci d’équité entre les utilisateurs industriels, commerciaux et institutionnels, les données fournies par les compteurs d’eau serviront à la Ville de Montréal pour réviser le mode de tarification en vigueur.

Comment la tarification en vigueur est-elle établie dans les bâtiments déjà munis d’un compteur d’eau?
La tarification varie selon l’arrondissement. On peut communiquer avec la Ville pour connaitre le taux de l’année courante.

Est-ce que le compteur d’eau peut affecter la qualité de l’eau?
Tous les compteurs achetés par la Ville seront conformes au standard NSF61 qui encadre les composantes d’un système de distribution d’eau potable et les effets sur la santé.

Comment les données des compteurs d'eau seront-elles obtenues?
Les compteurs d'eau sont lus manuellement ou par relève mobile, là où la technologie est disponible. La Ville a débuté le déploiement du système de relève en avril 2016.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses