Portlet 6497,54645570 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Mesure de la consommation de l’eau

Mesure de la consommation de l’eau

Un programme lancé sur de nouvelles bases

La Ville de Montréal relance l’installation des compteurs d'eau dans les bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) à la suite de l’adoption de la nouvelle stratégie de l’eau 2011-2020.

L’installation des compteurs d’eau dans les ICI permettra à la Ville de connaître la consommation réelle de l’eau par les utilisateurs non résidentiels dans le but de mieux gérer les usages de l’eau, d’établir un bilan de la consommation de l’eau et d’assurer une répartition équitable du coût de l’eau entre les usagers non résidentiels et résidentiels.

Rappelons que la pose de compteurs d’eau dans les ICI répond aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) auprès de toutes les municipalités du Québec, de même que l’obtention d’un bilan précis de l’usage de l’eau et la diminution de 20 % de la production d’eau potable d’ici 2017.

L’installation de 23 500 compteurs sur le territoire de l'agglomération (21 000 compteurs à Montréal) facilitera également la surveillance du fonctionnement du réseau et entraînera une baisse importante de consommation d’eau dans les ICI. Ceci est un élément déterminant dans les objectifs de la Ville de réduire la production d’eau potable et de préserver la ressource.

L’installation des compteurs d’eau dans les ICI

Le programme se déroule sur une période de 10 ans d’ici 2022. L’installation des compteurs d'eau dans les ICI sera réalisée par les employés de chaque ville de l'agglomération. Cependant, les propriétaires des bâtiments doivent réaliser certaines démarches préalables à l’installation du compteur.

À l’instar de certaines autres municipalités, la Ville de Montréal laissera aux propriétaires le soin de procéder à la modification de la tuyauterie, incluant la pose du DAR, et d’en assumer le coût.

Ce programme est encadré par un règlement municipal sur la mesure de la consommation de l'eau dans les ICI (RCG 07-031).

Le programme vise les secteurs commerciaux, industriels et institutionnels. Le secteur résidentiel n’est donc pas touché par ce programme sauf pour les propriétaires de bâtiments résidentiels qui le désirent; un échantillon de 250 bâtiments est souhaité pour l'établissement du bilan d'eau.  Outre les arrondissements LaSalle et St-Laurent où il y a toujours une tarification au compteur résidentiel, les autres compteurs résidentiels existants dans certains arrondissements serviront à l’échantillonnage de la consommation d’eau résidentielle pour le bilan de l’eau.

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses
Au fil de l'eau