Problématique du plomb

Avez-vous une entrée de service en plomb?

Comment savoir si vous avez une entrée de service en plomb

La Ville de Montréal rend disponible une carte en ligne sur laquelle vous pouvez consulter les résultats du dépistage des entrées de service en plomb effectués sur son territoire.
Ces résultats sont basés sur l'ensemble des opérations de dépistage réalisées entre 2007 et 2018. Les résultats affichés pour les bâtiments n'ayant pas fait l'objet d'un dépistage sont basés sur des hypothèses utilisées par la Ville (année de construction et nombre de logements). Le dépistage permet de déterminer s'il y a présence de plomb dans l'eau du robinet.

Note : Les résultats des dépistages effectués en 2019 et les données concernant les travaux de remplacement de la partie publique des entrées de service en plomb seront intégrés ultérieurement dans cette carte.

Consultez la carte

Où retrouve-t-on des entrées de service en plomb?

Une étude statistique réalisée en 2006 par les représentants des arrondissements de la Ville de Montréal a déterminé que les bâtiments ayant la plus grande probabilité d'être alimentés par une entrée de service en plomb sont :

  • les bâtiments de huit logements et moins construits avant 1970;
  • les bâtiments construits entre les années 1940 et 1950, communément appelés « maison d'après-guerre » (Wartime Housing).

Pour un bâtiment de plus de huit logements ou une résidence construite après 1970, il est très peu probable que le tuyau de raccordement d'eau potable du bâtiment au réseau d'aqueduc municipal soit en plomb.

La Ville estime que les entrées de service en plomb touchent 16 des 19 arrondissements (il est très peu probable d'en trouver dans les arrondissements de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, de Pierrefonds-Roxboro et de Saint-Léonard).


Comment savoir si vous avez une entrée de service en plomb dans votre bâtiment?

Il faut trouver la vanne d'entrée d'eau dans votre bâtiment et observer le tuyau. S'il est en plomb :

  1. il sera de couleur grise;
  2. il ne produira aucune résonance si on le frappe;
  3. il laissera des marques métalliques si on le gratte;
  4. il n'attirera pas un aimant.

Note : Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer cette vérification, communiquez avec votre propriétaire ou avec un plombier. D'autre part, il est possible qu'une autre portion de votre entrée de service soit en plomb, tant sur la partie privée que publique. Seule une analyse de l'eau pourra le confirmer.

Mis à part l'entrée de service, d'autres sources de plomb peuvent exister dans votre plomberie, par exemple : soudure, robinetterie, accessoires.

L'eau potable distribuée par le réseau de conduites municipal sur le territoire de la Ville de Montréal est d'excellente qualité. Toutefois, certains bâtiments sont alimentés par une entrée de service en plomb. Ce dernier peut se dissoudre et se retrouver dans l'eau, surtout après de longues périodes de stagnation. Dans cette situation, il est possible que le plomb dans l'eau du robinet dépasse le seuil réglementaire.

Le plomb peut entraîner différents effets néfastes sur la santé selon les niveaux d'exposition. Bien que la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) considère que le risque à la santé associé au plomb dans l'eau potable à Montréal est faible, les connaissances scientifiques invitent à la prudence. L'objectif des autorités de santé publique est donc de réduire le plus possible le niveau d'exposition au plomb de tous, particulièrement des jeunes enfants (6 ans et moins), des femmes enceintes et des bébés alimentés avec des préparations commerciales de lait reconstitué avec de l'eau (lait concentré, lait en poudre).

Considérant les effets du plomb sur la santé, la Ville vous demande de :

  1. consulter la carte des entrées de service en plomb
  2. diminuer l'exposition au plomb dans l'eau du robinet et réduire le risque au minimum :
    • en utilisant un pichet filtrant, un filtre attaché au robinet ou un filtre installé sous l'évier. Ces dispositifs doivent être certifiés par l'organisme NSF pour la réduction du plomb conformément à la norme NSF/ANSI no 53, et les consignes d'installation et d'entretien du fabricant doivent être suivies rigoureusement;
    • en utilisant un filtre jusqu'à ce que le remplacement complet de votre entrée de service soit effectué;
  3. intégrer les gestes suivants dans votre routine quotidienne : laisser couler l'eau du robinet pendant quelques minutes après qu'elle soit devenue froide. Toujours utiliser de l'eau froide pour cuisiner. Nettoyer régulièrement l'aérateur (tamis) de votre robinet;

    À noter qu'il est inutile de faire bouillir l'eau : le plomb ne s'évapore pas et n'est pas détruit par l'ébullition.
  4. (pour les propriétaires) remplacer la partie privée de l'entrée de service de votre bâtiment si elle est en plomb, afin de permettre à la Ville d'accélérer la cadence des travaux. Sans quoi, la Ville de Montréal la remplacera en même temps que la partie publique, et ce, à vos frais. Les modalités de paiement seront communiquées ultérieurement.

Téléchargez le dépliant

 

FAQ - Problématique du plomb
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses