COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Colloque annuel 2011

Quatrième colloque annuel : le patrimoine naturel à l’honneur

Colloque annuel 2011Le Conseil du patrimoine de Montréal tenait le 10 juin 2011 son quatrième colloque annuel sous le titre Conservation du patrimoine naturel en milieu urbain : outils et actions. Ce thème revêt un intérêt tout particulier en 2011 car Montréal est du 22 au 26 août la première ville nordique hôte du Sommet Mondial Écocité 2011, la neuvième édition de cet événement international.

Trois grands thèmes découlant des stratégies de conservation du patrimoine naturel identifiées dans la Politique du patrimoine de Montréal ont été retenus : la gestion écologique, l’acquisition de milieux naturels (et les différents outils développés à Montréal en complément des acquisitions) et les outils d’aménagement, notamment ceux qui ont pour objectifs la gestion durable des eaux de ruissellement et l’amélioration des infrastructures vertes.

L’objectif général du colloque annuel 2011 était d’échanger sur la prise en compte du patrimoine naturel dans la transformation graduelle de nos grandes villes en «écocités». La programmation du colloque visait d’une part à dresser un portrait diversifié des stratégies et des outils développés à Montréal et ailleurs et, d’autre part, à susciter la discussion sur deux questions : Comment la Ville de Montréal peut-elle jouer son rôle de propriétaire et de gestionnaire exemplaire d’une diversité de milieux naturels dont la conservation, la mise en valeur et la gestion sont assumés localement? Et comment mettre les citoyens à contribution?

Près d’une centaine de personnes, des élus et des fonctionnaires de la Ville de Montréal et des autres villes de l’agglomération montréalaise, ont été réunies dans le grand hall de l’édifice Gaston-Miron, 1210, rue Sherbrooke Est (l’ancienne bibliothèque centrale de Montréal), où loge le Conseil. Après deux grandes conférences, les participants ont discuté de différents sujets dans des ateliers thématiques et sont revenus par la suite en plénière faire la synthèse des enjeux, stratégies et outils abordés plus tôt. En clôture du colloque, l’équipe de la Direction de l'environnement et du développement durable de la Ville de Montréal a partagé avec les participants l’état des réflexions en cours pour intégrer le développement durable dans l'administration municipale montréalaise.

Actes du Colloque

 

Présentations