COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Capsules

Rapport d’activités 2009

Le bilan des activités du Conseil du patrimoine de Montréal en 2009, présenté dans son rapport d’activités, est centré sur les trois grands axes de sa mission, qui sont la protection du patrimoine, sa reconnaissance et sa promotion. En matière de protection, figurent les principaux projets immobiliers et de réaménagement du domaine public que le Conseil a analysés, de même que les avis et recommandations pour leur protection et leur mise en valeur. Eu égard à la reconnaissance patrimoniale, le Conseil a tenu des consultations publiques sur la citation des maisons Mary-Dorothy-Molson et Robert-Bélanger et de la station-service Mies van der Rohe à l’île des Sœurs à titre de monuments historiques. Il a également participé à certains travaux de reconnaissance initiés par le Bureau du patrimoine, de la toponymie et de l’expertise de la Ville, dont le processus d’analyse de l’intérêt patrimonial d’un lieu et le plan stratégique d’attribution de statuts patrimoniaux. Enfin, il participe aux travaux de la Ville de Montréal sur la toponymie.

En matière de promotion du patrimoine, ses principales interventions sont la diffusion d’avis et de capsules du patrimoine sur son site Internet et son colloque annuel. Cette année, celui-ci a porté sur la citation de monuments historiques et la constitution de sites de patrimoine, et les faits saillants figurent dans le rapport d’activités. Le Conseil participe aussi à des colloques et soutient ses travaux par de la recherche, notamment cette année sur les chartes et autres documents internationaux qui rendent compte de l’évolution de la pensée en matière de conservation du patrimoine.

Le rapport 2009 comprend également, dans ses premières pages, les diverses informations requises pour comprendre ce qu’est le Conseil (sa mission, son mandat, sa composition) ainsi que quelques statistiques et listes de projets illustrant ses activités. Enfin, on retrouve en annexe un historique de la conservation du patrimoine montréalais de même que la liste des territoires et monuments historiques montréalais, décrétés ou classés respectivement par le gouvernement du Québec et le ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ou encore constitués ou cités par la Ville de Montréal.

Bonne lecture!

Rapport d’activités 2009