COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Ville de MontréalConseil du patrimoinePublicationsCapsulesPatrimoine naturel recherche protection

Capsules

Patrimoine naturel recherche protection

Patrimoine naturel recherche protectionLa Ville de Montréal a développé une stratégie d’augmentation des aires protégées décrite dans la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels de Montréal (2004). Dix «écoterritoires» répartis sur l’île de Montréal ont été circonscrits, des territoires de plus de 15 hectares candidats à une future protection. Aujourd’hui, toute demande d’intervention dans un écoterritoire doit être soumise à la Ville pour être rigoureusement évaluée, notamment par le Conseil du patrimoine de Montréal.

La stratégie décrite dans la Politique ne fait pas l’unanimité. En effet, alors que certains veulent que la Ville achète les territoires visés, avec les coûts très importants que cela implique, l’approche prônée consiste plutôt à vouloir concilier les visions des environnementalistes (protection intégrale) et celle des promoteurs (construction intégrale).

Un exemple. Un échange de terrain a été conclu entre la Ville et un promoteur immobilier à l’intérieur de l’écoterritoire des rapides du Cheval Blanc, permettant ainsi de protéger une plus grande partie du milieu naturel. Ce territoire protégé deviendra bientôt un nouveau Parc-nature de 44 ha.