COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Ville de MontréalConseil du patrimoinePublicationsCapsulesComment protéger les arbres remarquables

Capsules

Comment protéger les arbres remarquables de Montréal?

Comment protéger les arbres remarquables de Montréal? Lors de l’adoption de la Politique de l’arbre en 2005, la Ville de Montréal s’est engagée à «reconnaître et protéger les arbres remarquables de l’île comprenant les mesures de préservation requises selon l’importance de l’arbre» (action 9). Un comité d’experts, dont fait partie le Conseil du patrimoine de Montréal, a été mis sur pied afin d’établir dans un premier temps les critères d’identification des arbres remarquables.

Selon des critères biologiques, un spécimen d’âge avancé, de taille impressionnante ou encore d’une espèce rare à Montréal serait un bon candidat. D’autres critères, plus esthétiques, sont également importants, par exemple un arbre correspondant en tous points aux caractères-types de son espèce (silhouette, inflorescences, etc.), ou encore qui s’en démarque fortement autant par ses caractères que par son emplacement insolite. Enfin, des critères de nature paysagère, comme la place de l’arbre dans l’imaginaire collectif (lieu de rassemblement…), comme témoin du passé (lié à un personnage marquant, une ancienne vocation agricole du lieu, etc.), ou encore un alignement d’arbres en référence à un concept du paysage peuvent justifier sa reconnaissance.

La prochaine étape consiste maintenant à établir un répertoire des arbres remarquables de Montréal et à leur conférer un statut municipal de protection. Le Jardin Botanique de Montréal et la Maison de l’Arbre collaborent au processus.

Vous avez des suggestions d’arbres remarquables? Écrivez-nous!