COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Colloque annuel 2018

Patrimoine et innovation : un tandem gagnant

8e colloque du Conseil du patrimoine de Montréal - 16 février 2018 - Crédit : Simon Laroche Cliquez pour agrandir

Le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM) a tenu le 16 février 2018 son 8e colloque annuel sous le thème Patrimoine et innovation, un tandem gagnant. Une centaine de fonctionnaires et élus de la Ville de Montréal se sont réunis au pavillon des Sœurs-Grises et au pavillon John-Molson de l’université Concordia. La journée d’échange a débuté par une présentation de Clarence Epstein, ancien directeur principal des Affaires urbaines et culturelles de l’Université Concordia et membre de la Table de concertation de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec, à propos du patrimoine religieux, plus particulièrement concernant le projet de conversion de la maison mère des Sœurs Grises. La présentation a été suivie par une visite de l’ancienne chapelle, convertie en salle de lecture pour les étudiants. L’avant-midi s’est ensuite poursuivi par un discours de Jacques Lachapelle, directeur de l’École d’architecture de l’Université de Montréal et ancien président du CPM, portant sur L’expertise montréalaise en création architecturale dans un contexte patrimonial.

8e colloque du Conseil du patrimoine de Montréal - 16 février 2018 - Crédit : Simon Laroche Cliquez pour agrandir

Puis, comme prélude aux ateliers de l’après-midi, les membres du CPM ont introduit les quatre thématiques : le patrimoine naturel et paysager; le patrimoine modeste; le patrimoine immatériel des lieux et enfin le patrimoine institutionnel et conventuel. En nous penchant sur ces thématiques, nous avons voulu montrer des exemples de projets qui sont des défis et des réussites.

Les quatre ateliers se sont déroulés simultanément en après-midi. Chacun d’eux, animé par un membre du CPM, laissait la place aux fonctionnaires qui ont présenté des études de cas :

  • Le patrimoine naturel et paysager. Le Bois-de-la-Roche à Senneville, que faire d’un parc agricole ?
  • Le patrimoine modeste. Protection et mise en valeur des anciens noyaux villageois de Saint-Henri : analyse paysagère et guides de sensibilisation et d’encadrement réglementaire
  • Le patrimoine immatériel des lieux. Carré Saint-Laurent : un nouveau projet au Quartier des spectacles
  • Le patrimoine institutionnel et conventuel. La Cité des hospitalières : un processus « hospitalier »
8e colloque du Conseil du patrimoine de Montréal - Salle de lecture, pavillon des Soeurs-Grises de l'Université Concordia - Crédit : Université Concordia Cliquez pour agrandir

La journée s’est conclue sur un rapport et une discussion commune sur les quatre ateliers et un mot de clôture du président du CPM, Peter Jacobs.

Le programme de la journée a été dense et riche de réflexions et de discussions. Merci aux participants, aux conférenciers et à tous ceux qui ont permis l’organisation de l’événement.

Consulter les actes du colloque

Visionner les photographies du colloque : Flickr