Membres

Les membres actuels du Conseil sont :

Denis Boucher,
président,
est historien. Impliqué en patrimoine culturel depuis 25 ans comme expert, conseiller stratégique, communicateur, enseignant et porteur de projets, ses recherches universitaires ont mis en lumière l'impact du patrimoine culturel sur les identités locales, une question pour laquelle il porte toujours un grand intérêt à travers les mouvements de sauvegarde, l'implication citoyenne et la dimension sociale du patrimoine. Il enseigne les stratégies de sauvegarde du patrimoine à l'École de design de l'UQAM depuis 2011. Il a été impliqué dans le milieu municipal à Québec et à Rivière-du-Loup où il a élaboré et mis en œuvre la première politique municipale du patrimoine au Québec. Au fil des années, il a siégé à la commission des biens culturels du Québec (2007-2012), au Conseil du patrimoine culturel du Québec (2012-2020) et a été à l'emploi du Conseil du patrimoine religieux du Québec (2011-2017). Plus récemment, il a coordonné l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action pour l'application des recommandations du Vérificateur général du Québec en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine immobilier pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Denis Boucher est président du Conseil depuis décembre 2022.

Martin Drouin,
membre et vice-président,
est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Formé en histoire et en études urbaines, il s'intéresse aux mécanismes de la patrimonialisation et à la requalification du patrimoine dans une perspective à la fois historique et contemporaine. Il porte également un grand intérêt à la mise en valeur et à la médiation du patrimoine. Il est d'ailleurs directeur de Téoros, une revue pluridisciplinaire de recherche en tourisme. L'histoire du patrimoine à Montréal le passionne depuis de nombreuses années. Martin Drouin est membre du Conseil depuis 2018 et a été nommé à la vice-présidence en 2021.

Ève Wertheimer,
membre et vice-présidente,
est architecte spécialisée en conservation du patrimoine au sein de l'agence ERA Architectes. Depuis les vingt dernières années, elle oeuvre à la conservation et à la mise en valeur des bâtiments et sites patrimoniaux, explorant la relation entre théorie et pratique telle qu'elle se manifeste dans les politiques publiques et les projets. Ayant occupé des postes dans les secteurs privé et gouvernemental, elle a été amenée à travailler sur un éventail de projets dans l'Est canadien, ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'outils de gestion en conservation. Son intérêt porte notamment sur la notion de paysage culturel et sa mise en oeuvre, particulièrement dans le contexte des aires naturelles protégées, et sur le rapport entre conservation des patrimoines naturel et culturel. Ève Wertheimer est membre du Conseil depuis 2018 et vice-présidente depuis 2023.

Basel Abbara,
membre suppléant,

est architecte spécialisé en conservation du patrimoine. Il possède une maîtrise en conservation du patrimoine architectural de l'Université Paris-VIII et un doctorat en urbanisme de l'Université Paris-XII. Depuis 1992, il a œuvré pour plusieurs firmes canadiennes et internationales. Membre de l'Association canadienne d'experts-conseils en patrimoine, il a acquis une expertise en réhabilitation d'ouvrages patrimoniaux. Basel Abbara est membre suppléant du Conseil depuis 2021.

Madeleine Demers,
membre,
est architecte et urbaniste.  Elle compte quarante ans d'expérience professionnelle, dans la sphère privée et dans la fonction publique, aux niveaux municipal, métropolitain, provincial et fédéral. Sa carrière couvre un registre allant de la surveillance de chantier à la planification urbaine, comprenant des mandats de recherche et d'élaboration de politiques et de lignes directrices d'aménagement en relation avec le patrimoine et le design urbain. Elle a été chargée du dossier du Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 à la Commission de la capitale nationale du Canada. Elle a contribué à différents dossiers en matière de patrimoine culturel pour la Ville de Québec, la Commission des biens culturels du Québec et pour la Ville de Montréal, entre autres, dans l'équipe d'élaboration de la politique du patrimoine adoptée en 2005.  Elle a fait partie des conseils d'administration de l'Ordre des architectes du Québec, de la Commission de la capitale du Québec, ainsi que de comités de ces organismes et d'ICOMOS Canada. Madeleine Demers est membre du Conseil depuis 2018.

John Diodati,
membre,

est architecte et associé principal chez EVOQ Architecture. Œuvrant depuis plus de 30 ans dans le domaine de la conservation du patrimoine, il s'implique également au sein de plusieurs organismes depuis les débuts de sa pratique. Il a notamment été vice-président de l'Association internationale pour la préservation et ses techniques (APT), président des comités de formation continue de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) et de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) ainsi que président du comité technique de l'Institut de la maçonnerie du Québec. John Diodati est membre du Conseil depuis 2021.

Daniel Durand,
membre,
est architecte depuis 1986. Il a reçu une formation de technologue et d'architecte à Montréal. Il a parfait sa formation en Italie pendant plus de deux ans. Il cumule plus de trente ans d'expérience au Québec, auprès de plusieurs agences d'architecture, dans la fonction publique et à titre d'architecte autonome. Tout au long de sa carrière, il s'est intéressé à l'histoire de l'architecture, l'architecture moderne et la rénovation d'immeubles existants. Depuis le milieu des années 1990, sa pratique est centrée dans les domaines de la restauration et de la réalisation d'expertises techniques et d'études patrimoniales. Associé de la firme DFS inc. architecture & design, il œuvre à des projets gouvernementaux, universitaires, religieux et résidentiels de grande envergure. Daniel Durand est membre suppléant du Conseil depuis 2018 et membre régulier depuis 2021.

Cornelia Garbe,
membre suppléante,
est écologiste forestière de formation et s'est spécialisée dans les effets de la biodiversité (et de sa perte) sur le fonctionnement des écosystèmes, que ce soit en forêt ou en ville. Après avoir géré un projet de reboisement d'envergure pour le Grand Montréal pendant plusieurs années (375 000 arbres), elle a travaillé en tant que consultante, surtout en milieu municipal, afin d'augmenter la résilience de la forêt urbaine et ainsi de la société qui en dépend. Elle est aujourd'hui directrice générale de CANOPÉE - Le réseau des bois de Laval. Cornelia Garbe est membre suppléante du Conseil depuis 2018.

Christian Gates St-Pierre,
membre suppléant,
est archéologue. Il a oeuvré pendant plusieurs années au sein de firmes d'archéologie préventive et il est actuellement professeur adjoint au Département d'anthropologie de l'Université de Montréal, où il dirige le Laboratoire d'archéologie préhistorique. Ses recherches portent principalement sur l'archéologie des Peuples autochtones du Québec et du Nord-Est américain et il collabore régulièrement avec des membres des communautés autochtones, des institutions muséales, des entreprises privées et des organismes publics relevant de différents paliers de gouvernement. Il s'intéresse également aux dimensions éthiques de la pratique de l'archéologie, en plus d'être actif dans le domaine de la vulgarisation scientifique et de la sensibilisation citoyenne aux enjeux patrimoniaux. De 2015 à 2018, il fut président du Comité de défense de l'intérêt public de l'Association canadienne d'archéologie, dont le mandat est de promouvoir la mise en valeur et la protection du patrimoine archéologique. Christian Gates St-Pierre est membre suppléant du Conseil depuis 2018.

Mira Haidar,
membre,

est architecte paysagiste spécialisée en conservation du patrimoine. Elle est aussi chargée de cours et enseigne dans les ateliers de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Possédant un baccalauréat en architecture et des maîtrises en architecture de paysage et en conservation du patrimoine bâti de l'Université de Montréal, elle est intéressée par la question de conservation des paysages patrimoniaux, tant aux niveaux analytique, conceptuel et technique. Au sein de la firme Vlan Paysages, elle intervient sur diverses études et nombreux projets de conception et d'exécution à forte teneur patrimoniale dans un contexte montréalais. Mira Haidar est membre depuis 2023 après avoir été membre suppléante depuis 2022.

Christophe-Hubert Joncas,
membre,

est urbaniste et se spécialise en recherche, analyse et gestion de projet. Il a participé à la réalisation de plusieurs études patrimoniales, de caractérisations urbaines et paysagères et de stratégies d'accompagnement en urbanisme à Montréal et au Québec, de même qu'à l'élaboration de plusieurs planifications de sites à des fins publiques, résidentielles et commerciales. Il est également impliqué dans divers organismes, associations et activités faisant la promotion d'un aménagement sensible à l'identité d'un territoire.

Philippe Lupien,
membre suppléant,

est architecte et architecte paysagiste. Il est professeur à l'École de design de l'UQAM depuis 2012 où il enseigne le développement de projets aux échelles de l'architecture, de l'architecture du paysage et du design urbain. Il a cofondé Lupien Matteau en 2007, une agence de design transversal qui intervient sur des projets d'échelles variées allant de plans d'ensemble urbains à des expositions de mise en valeur culturelle, historique et scientifique en passant par des projets d'insertion en milieu patrimonial. Pendant près de dix ans, il a été l'animateur de Visite libre, un magazine culturel diffusé sur les ondes de Artv, Télé-Québec et TV5 Monde dédié à l'architecture et l'aménagement de maisons d'exceptions au Québec, puis a été pendant huit ans rédacteur en chef de la revue ARQ architecture et design. Il est coauteur du manuel Lire et comprendre les environnements bâtis au Québec. Il a été récipiendaire du Prix de Rome du Conseil des arts du Canada en 1996, ainsi que de la Médaille de la présidence pour les médias en architecture de l'Institut royal de l'architecture du Canada en 2013. Philippe Lupien est membre suppléant du Conseil depuis 2023.

Audrey Monty,
membre,

est architecte associée du bureau Provencher_Roy à Montréal. Diplômée de l'École d'Architecture du Languedoc Roussillon et de l'Université Laval, elle possède une expertise de conception d'architecture durable acquise sur des projets d'architecture réalisés dans des contextes et climats variés, allant du Grand Nord aux Caraïbes. Sa capacité de compréhension des contextes environnementaux, des enjeux de projets, d'analyse des paramètres et d'organisation ont été mis à contribution dans la gestion de projets atypiques. Elle est reconnue dans le domaine de l'architecture durable par son engagement, sa participation comme conférencière et panéliste à plusieurs événements. Audrey Monty est membre suppléante du Conseil depuis 2018 et membre depuis 2020.