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Partenaire des événements mode montréalais

La Ville de Montréal, par le biais du Bureau de la mode, agit à titre de partenaire financier d’événements mode d’envergures, qu’ils soient récurrents ou structurants pour le milieu. Au cours des dernières années, un soutien financier a été octroyé aux événements suivants : Semaine Mode Montréal, Festival mode et design, NAFFEM du Conseil canadien de la fourrure, Cabinet éphémèredu Conseil des créateurs de mode du Québec, Concours Télio, Espace VERRE et ModEthik.

 

Stratégie Web


Pierre angulaire des interventions du Bureau de la mode, le portail ModeMontréal.TV, est une ressource inestimable pour tout ce qui touche la mode locale. Il propose un contenu riche, varié et souvent exclusif dont le Blogue qui permet de se tenir informé de tout ce qui se trame chez les détaillants et designers d’ici, la section Vu à MTL, qui présente le style des Montréalais par le biais de photos exclusives mettant aussi la ville en valeur, la Carte de mode, qui montre en un coup d’œil tous les endroits où l’on peut se procurer des vêtements imaginés à Montréal, la section Vidéos qui permet de pénétrer dans l’univers des créateurs de mode et le Calendrier qui est un outil incontournable pour qui veut être de toutes les ventes de créateurs ou expositions sur la mode.

Le Bureau de la mode est également très actif sur les plateformes sociales, dont Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Tumblr, Foursquare et YouTube.
 

Des événements signés Mode Montréal

Prix #modeMtl

Le Bureau de la mode est à l’origine du Prix #modeMtl, un événement dont l’objectif est de souligner et récompenser l’innovation de l’industrie de la mode montréalaise sur la toile. La mode et le web sont deux secteurs phares de la créativité d’ici et Internet est devenu incontournable pour la promotion des marques de mode locale.

 Soirée Mode Montréal du FNC

En collaboration avec le Festival du nouveau cinéma, le Bureau de la mode organise chaque année la Soirée Mode Montréal, où sont projetées des vidéos de mode conçues par des designers locaux. L’événement vise à créer un pont entre deux communautés créatives très présentes à Montréal, la mode et le cinéma. La vidéo est devenue un médium de prédilection par lequel les marques de mode, établies comme émergentes assurent la diffusion de leurs collections.  

L'épingle Mode Montréal

Le Bureau de la mode a développé un système d’identification qui, grâce à un symbole visuel unique, permet au grand public de reconnaître facilement les boutiques de vêtement qui vendent des créations montréalaises. Une épingle rouge a été installée dans les vitrines de nombreux designers locaux et boutiques indépendantes qui proposent des marques d’ici. L’épingle, dans sa version argentée, identifie les magasins des grands détaillants dont les bannières sont locales. Toutes les boutiques membres du Réseau de l’épingle Mode Montréal sont présentes sur la carte de mode du site ModeMontreal.TV.
 

Campagne d’oriflammes

Les oriflammes Mode Montréal constituent les porte-étendards de la mode montréalaise en identifiant les principaux axes de mode situés au centre-ville et sur le Plateau Mont-Royal. Ces repères visuels attrayants permettent de reconnaître facilement les secteurs où il est possible de se procurer des vêtements issus de la créativité d'ici.

Accompagnement de journalistes internationaux

Depuis l’automne 2009, le Bureau de la mode a instauré un programme d’accompagnement pour les médias étrangers qui font une différence majeure dans la découverte et la compréhension de la mode montréalaise. Des représentants de sept pays, qui prêtent leur plume à des médias réputés dont Le Monde, Vogue UK, Le Collezioni, L’Officiel, A Shaded View on Fashion et AuFeminin.com, ont foulé le sol montréalais à la découverte de la mode et du style de vie local. La revue de presse amassée suite à leur passage est plus qu’enviable, et leurs articles ont permis à certains créateurs d’accéder à une reconnaissance internationale.

Activités de formation

À diverses occasions, le Bureau de la mode a collaboré avec des acteurs du milieu pour offrir aux gens de l’industrie, des conférences et des classes de maître. Le Bureau a accueilli M. Peter Simons, P.D.G. de la Maison Simons, lors d’un entretien exclusif où il a parler de son expérience du monde des affaires. Le journaliste Jean-Paul Cauvin, lors d’un de ses passages à Montréal, s’est entretenu avec des créateurs, des journalistes et des blogueurs sur la façon de créer et de maintenir des relations avec la presse internationale. En collaboration avec l’École supérieure de mode de Montréal, Emanuelle Linard, représentante de la branche new-yorkaise du prestigieux bureau international de tendances Trend Union a animé une séance sur les tendances mode et leurs liens avec les grands courants sociaux.