Suivez le maire sur:

Montréal pour les :

Biographie

Denis Coderre

Denis Coderre, maire de MontréalDenis Coderre est né le 25 juillet 1963. Il a représenté les électeurs du comté de Bourassa, qui l’ont réélu à six reprises, durant 16 ans à la Chambre des communes.

Toujours actif dans son milieu, Denis a entre autres été membre du Club optimiste de Montréal-Nord, de l’Association des élèves de sa polyvalente, du Club Richelieu, de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, du Comité des jeunes libéraux de Bourassa et de l’Association libérale du comté de Bourassa.

Tour à tour secrétaire d’État au Sport amateur, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration et président du Conseil privé de la Reine, Interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non inscrits, responsable de La Francophonie et du Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones, Denis a également été conseiller spécial du Premier ministre pour Haïti et a participé à la Conférence de 2004 avec la diaspora haïtienne de Montréal.

Denis Coderre a joué un rôle déterminant dans plusieurs dossiers dont l’établissement du siège social de l’Agence mondiale antidopage à Montréal (Sport amateur), la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, la mise en place de mesures visant à réglementer les consultants en immigration ainsi qu’une entente sur les tiers pays sûrs permettant de mieux gérer leurs programmes respectifs de réfugiés avec les États-Unis.

M. Coderre est diplômé en sciences politiques de l’Université de Montréal et détient une Maîtrise en administration pour cadres de l’Université d’Ottawa. Il a reçu le grade de Commandeur de l’Ordre de la Pléiade de la section canadienne de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui reconnaît les mérites de personnes qui se sont distinguées en servant les idéaux de La Francophonie.