Conseil municipal

Le conseil municipal est la principale instance décisionnelle de la Ville de Montréal. Il adopte le budget, les règlements, les motions, les programmes de subventions et les ententes gouvernementales. Voici tout ce que vous devez savoir.

Le conseil municipal est composé de 65 élus :

  • la mairesse de la Ville, qui est aussi mairesse de Ville-Marie;
  • la présidente du conseil municipal, qui est également conseillère de la Ville;
  • les 18 maires d’arrondissement;
  • les 45 autres conseillers de la Ville.

Il se réunit en séance ordinaire le 3e ou 4e lundi de chaque mois, sauf les jours fériés. Ces séances sont dirigées par la présidente du conseil municipal.

Des séances supplémentaires peuvent avoir lieu le mardi, tout comme des séances extraordinaires peuvent se tenir de façon ponctuelle, notamment pour voter le budget annuel de la Ville. 

Les citoyens et citoyennes qui veulent participer aux séances peuvent poser une question aux élus (en personne ou par écrit) et visionner les retransmissions en direct du conseil municipal à l’hôtel de ville.

L’ordre du jour est disponible le vendredi avant les séances. Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels peuvent être consultés en ligne.

Rendez-vous sur notre compte YouTube pour visionner les archives du conseil municipal. Si vous souhaitez consulter une archive vidéo diffusée avant 2019, veuillez en faire la demande par courriel à [email protected].

Archives des séances 2023

Archives des séances 2022

Archives des séances 2021

Archives des séances 2020

Archives des séances 2019

Calendrier des séances

Membres