Montréal pour les :

Camps de jour municipaux

La Ville de Montréal offre aux enfants et à leurs parents l’accès à plus de 170 camps de jour répartis dans les 19 arrondissements. Ces camps de jour municipaux sont gérés soit par des organismes partenaires de la Ville de Montréal ou directement par les arrondissements. Environ 15 000 jeunes de 3 à 16 ans s’y inscrivent chaque été pour une durée d’une à huit semaines. Ces camps de jour proposent un programme d’activités très diversifiées, développées autour de thématiques adaptées aux intérêts des enfants et encadrées par des moniteurs formés pour assurer leur bien-être et leur sécurité, au camp comme dans les sorties. Certains camps de jour ont développé une offre plus spécialisée : sport et plein air, art, écologie, etc.

Le fonctionnement, la tarification et la programmation varient d’un camp à l’autre. Cependant, les camps de jour municipaux ont tous un souci d’accessibilité. Plusieurs camps offrent des tarifs familiaux et des tarifs réduits aux personnes à faible revenu. La majorité d’entre eux proposent un service de garde le matin et en fin d’après-midi. Dans plusieurs arrondissements, des animations gratuites ont lieu tous les jours dans les parcs, sans frais d’inscription. Enfin, plusieurs camps accueillent des enfants ayant des limitations physiques ou intellectuelles et peuvent leur offrir un accompagnement personnalisé.

Véritables milieux de vie et d’apprentissage, les camps de jour municipaux permettent aussi aux adolescents qui souhaitent devenir moniteurs-bénévoles d’acquérir une expérience en animation. Pour connaître les camps de jour les plus près de chez vous, consultez le site de votre arrondissement :

ou les sites des grandes installations municipales:

Camps de jour - Espace pour la vie
Loisirs en ligne
Un camp zéro déchet