Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Camps Défi zéro déchet

Développé conjointement par le Bureau du loisir et la Direction de la gestion des matières résiduelles de la Ville de Montréal, « Un camp Défi zéro déchet » existe depuis 2008. Chaque année, les camps municipaux sont invités à se joindre à ce réseau de camps de jour qui sensibilise les enfants à la gestion écologique des matières résiduelles.

Qu’est-ce qu’un camp Défi zéro déchet? C’est un camp de jour où des défis de réduction des déchets et de tri des matières recyclables et des matières compostables sont mis de l’avant lors des activités du camp.

Dès les premiers jours du camp, les enfants sont sensibilisés à réduire et à trier les matières résiduelles en participant à des jeux en lien avec les thématiques. Ils permettent aux enfants et aux moniteurs qui les encadrent, d’approfondir leurs connaissances et de s’initier à certains principes environnementaux. Les parents sont, eux aussi, invités à ajuster leurs pratiques, surtout lors de la préparation des lunchs.

Le programme a un impact très positif grâce à la sensibilisation qu’il offre aux participants. Les bonnes pratiques qui sont acquises aux camps ont de très bonnes chances d’être maintenues à la maison, à l’école… et au travail. Les enfants sont les futurs écocitoyens. Il est important qu’ils prennent de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge !

En 2018, les 37 camps participants au programme accueillaient sur une base hebdomadaire plus de 5000 jeunes. Et depuis le début du programme en 2008, plus de 63 camps différents, dans les 19 arrondissements, ont participé au programme pour un total d'environ 75 0000 enfants sensibilisés!

Consultez le répertoire des activités de sports et de loisirs