Annonces de la VilleAvis publicsDétail de l'avis public

Avis public : Dénomination de la salle d'exposition de la maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles en l'honneur de l'artiste peintre Maurice Domingue (1918-2002)

24 mars 2004

AVIS est par la présente donné, par la soussignée, que le conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles—Montréal-Est étudie présentement une demande à l'effet de nommer la salle d'exposition de la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles en l'honneur de l'artiste peintre Maurice Domingue, décédé le 14 janvier 2002, à l'âge de 83 ans.

Cette dénomination vise à commémorer et à rendre hommage à monsieur Maurice Domingue, un citoyen de l'arrondissement qui a su se distinguer dans le milieu des arts et qui par la reconnaissance de ses œuvres, occupe une place significative dans l'histoire pointelière, régionale et nationale.

Monsieur Domingue est l'un des rares artistes de Pointe-aux-Trembles à avoir connu une carrière active tant au niveau local qu'au niveau national. Né à Montréal en 1918, il fait ses débuts à l'École des Beaux-arts de Montréal puis à l'École d'art du Musée de la rue Sherbrooke où il est formé par d'illustres peintres. Il développe la technique de l'aquarelle pour laquelle il se passionne et deviendra plus tard, l'aquarelliste le plus coté du Québec. Artiste impliqué également dans le domaine de l'enseignement, il ouvre son atelier sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste afin de partager son expérience et ses connaissances.

Membre fondateur de la Société canadienne de l'aquarelle, il s'illustre devant ses pairs par son implication et par la qualité de son œuvre. La maîtrise des techniques de la peinture figurative et la sensibilité qui se dégage de ses toiles en font rapidement une figure marquante de l'aquarelle au Québec.

En 1999, monsieur Domingue inaugure la salle d'exposition ainsi que le Café de la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles avec une exposition solo.

Quelques jours à peine avant son décès à l'âge de 83 ans, il recevait encore ses élèves dans son atelier du boulevard Saint-Jean-Baptiste, leur transmettant son amour pour les vieux quartiers, les campagnes enneigées et les couchers de soleil.

Le conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles—Montréal-Est étant désireux de procéder à cette dénomination avec l'assentiment de ses citoyens, toute personne intéressée à transmettre ses commentaires relativement à cette dénomination est invitée à le faire par écrit à l'intention du conseil. Elle peut aussi se faire entendre en se présentant à la prochaine séance du conseil d'arrondissement qui aura lieu mardi le 6 avril 2004, à compter de 19 heures, dans la salle du conseil du bureau d'arrondissement situé au 11370, rue Notre-Dame Est, Montréal, en prenant soin de s'inscrire à la période de questions et ce, trente (30) minutes avant sa tenue, soit à partir de 18 h 30.

Donné à Montréal, ce 24e jour du mois de mars 2004.

__________________________________
Me Dany Barbeau, avocate
Directrice du bureau d'arrondissement
et secrétaire du conseil d'arrondissement