Étude publique: Étude du budget 2023 et du PDI 2023-2032 de la Ville de Montréal, de ses sociétés paramunicipales et de la STM

24 novembre 2022

Montréal, le 24 novembre 2022 - La Commission sur les finances et l'administration convie la population montréalaise à participer à l'étude publique du budget de fonctionnement 2023 et du programme décennal d'immobilisations (PDI) 2023-2032 de la Ville de Montréal, de ses sociétés paramunicipales et de la Société de transport de Montréal (STM).

Dates : Du 1er au 8 décembre 2022

Lieu   : Salle du conseil, hôtel de ville de Montréal (Édifice Lucien-Saulnier)

155, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5

Les différentes présentations par les services municipaux, les sociétés paramunicipales et la STM seront suivies d'une période de questions et commentaires du public et des commissaires.

Les personnes intéressées à poser une question ou émettre un commentaire peuvent le faire de deux façons:

 ●      En se rendant à l'hôtel de ville de Montréal (155, rue Notre-Dame Est) pour participer aux séances qui les intéressent;

●      En transmettant leur question ou leur commentaire à travers le formulaire en ligne disponible sur ville.montreal.qc.ca/etudebudget2023.

Le formulaire sera accessible avant le début de chaque séance et demeurera ouvert jusqu'au début de la période réservée aux questions et commentaires du public.

Les séances seront accessibles par la webdiffusion en direct à partir de la page web dédiée des commissions permanentes.

Le calendrier complet des séances et les documentations afférentes seront à retrouver sur la page web consacrée à ce dossier:  ville.montreal.qc.ca/etudebudget2023.

Après avoir pris connaissance des présentations des services et organismes municipaux, la Commission élaborera ses recommandations qu'elle soumettra à l'administration. Les recommandations seront présentées et adoptées lors d'une assemblée publique webdiffusée qui se tiendra le mercredi 14 décembre 2022 à 13 h 00.

La présentation des recommandations sera suivie d'une période de questions et commentaires du public.

 Accessibilité

L'édifice Lucien-Saulnier dispose d'une rampe d'accès, d'une porte automatique, de stationnements et de salles de bain accessibles. La salle du conseil est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est aussi équipée d'un système d'aide à l'audition accessible en syntonisant la fréquence 100,3 sur la bande FM de votre baladeur. Un service d'interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) peut être offert sur demande, présentée cinq jours à l'avance, et sous réserve de la disponibilité d'interprètes.

Les assemblées publiques sont accessibles par webdiffusion en direct à partir de la page web du dossier ou en différé sur le compte YouTube des commissions permanentes.

Information

Sur demande, toute personne peut obtenir copie de la documentation auprès du Service du greffe. Pour tout autre besoin, communiquez avec le secrétariat des commissions permanentes au 514 872-3000.

Pour ne rien manquer de nos nouvelles, inscrivez-vous à l'infolettre des commissions

permanentes.

 Commissions permanentes

Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d'agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des élus municipaux et à favoriser la participation des citoyennes et citoyens aux débats d'intérêt public.

La Commission sur les finances et l'administration est présidée par M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.  M. Georges Bourelle, maire de la Ville de Beaconsfield, ainsi que M. Laurent Desbois, maire de l'arrondissement d'Outremont, en assument la vice-présidence.

Les membres sont : M. Alex Bottausci, maire de la Ville de Dollard-des-Ormeaux; Mme Lisa Christensen, conseillère d'arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles; M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent ; Mme Nathalie Goulet, conseillère de la Ville d'Ahuntsic-Cartierville; M. Benoit Gratton, conseiller d'arrondissement de Verdun; Mme Vicky Grondin, conseillère de la Ville de Lachine et conseillère de la Ville désignée de Ville-Marie; Mme Virginie Journeau, conseillère de la Ville de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles; M. Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Mme Anne-Marie Sigouin, conseillère d'arrondissement du Sud-Ouest. 

-30-