Programme d'aide aux journaux locaux imprimés | La Ville de Montréal investit 2 M$ pour soutenir la presse locale

21 octobre 2022

Montréal, le 21 octobre 2022 - Le responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, annonce la mise sur pied d'un programme ponctuel d'aide financière pour soutenir les journaux locaux imprimés. Consciente des importants défis auxquels l'industrie fait face dans un contexte où une révision de ses modèles d'affaires s'impose, la Ville de Montréal investira 2 M$ pour accompagner les journaux locaux imprimés dans cette nécessaire transition. L'administration reconnaît et valorise l'apport et la diversité des journaux locaux dans la vie démocratique de la métropole. Par conséquent, chaque journal local qui répond aux critères d'admissibilité recevra une aide financière forfaitaire de  85 000 $.

 

En amont de l'adoption de la réglementation portant sur la distribution des articles publicitaires, un dialogue a été ouvert avec les différents partenaires de l'industrie des journaux locaux, qui a mené à la création d'un comité aviseur. Cela a permis de jeter les bases du programme dévoilé aujourd'hui.

 

Critères d'admissibilités

Les propriétaires de journaux locaux imprimés pourront, dès le 1er décembre 2022, déposer une demande de subvention pour chaque journal local qu'ils produisent et qui répond aux critères suivants:

 

●       être le propriétaire ou l'occupant d'un immeuble situé sur le territoire de l'agglomération;

●       produire un journal local distribué aux portes de résidences sur le territoire de l'agglomération;

○       ayant un tirage d'au moins 3 000 copies par édition;

○       proposant un contenu rédigé par au moins un journaliste;

○       destiné exclusivement à informer la population d'un ou de plusieurs quartiers, arrondissements ou municipalités de l'agglomération de Montréal;

○       dont les éditions sont publiées périodiquement au moins six fois par année.

●       être constituée depuis au moins 12 mois avant l'entrée en vigueur du Règlement.

 

« Les journaux locaux sont des pierres d'assises de la vie démocratique, communautaire et commerciale à l'échelle des quartiers. Mais il faut aussi reconnaître que le virage numérique a profondément transformé la façon dont on s'informe. Cette transformation force l'industrie à revoir ses opérations et ses modèles d'affaires afin de trouver l'équilibre entre le numérique et l'imprimé. Le règlement sur la distribution d'articles publicitaires, qui est nécessaire d'un point de vue environnemental, a aussi un impact sur le mode de distribution de certains journaux. C'est en réponse à cette situation et aux recommandations du comité aviseur sur les journaux locaux que ce programme de soutien a été développé », a déclaré le responsable du développement économique au comité exécutif, Luc Rabouin.

 

L'investissement de la Ville de Montréal dans cette mesure économique est réalisé en vertu de l'entente Réflexe Montréal de 150 M$ intervenue avec le gouvernement du Québec.

 

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