Corridor du Saint-Laurent : L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles participe à un projet de développement récréotouristique

23 juin 2022

Montréal, le 23 juin 2022 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est fier de faire partie des neuf promoteurs (municipalités, parcs régionaux et organismes) qui collaborent avec Loisir et Sport Lanaudière pour la mise en place du Corridor du Saint-Laurent, reliant l'extrémité est de l'île de Montréal à Berthierville.

Le Corridor du Saint-Laurent, qui fait près de 107 km, s'incarne à travers un réseau interconnecté de nouveaux circuits nautiques bien balisés et sécurisés sur le fleuve, 31 km de sentiers pédestres et/ou multifonctionnels, et intégrants plus de 90 km d'itinéraires cyclables.

Le Corridor du Saint-Laurent permettra à l'arrondissement, conjointement avec les municipalités, les MRC et les promoteurs impliqués d'offrir une variété d'expériences, notamment du kayak, une tournée des îles, la découverte de la végétation et de la faune des îles, des rives et des ruisseaux, des vues étonnantes, ainsi que de courts séjours de pique-nique et de détente. Situé au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies, le territoire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles offre un potentiel élevé pour le développement et la mise en valeur d'activités nautiques et de services récréotouristiques sur l'eau et en rive.

Par leur positionnement géographique idéale et leur vocation récréative, culturelle ou agrotouristique, les sites du parc Pierre-Payet, la plage de l'Est, le futur parc Médéric-Archambault, ainsi que le parc Des Cageux, dont le réaménagement prévu en 2023-2024 permettra une desserte sur la rivière de Prairies, ont été choisis pour accueillir de nouveaux aménagements permettant aux résidents et visiteurs de pouvoir bénéficier de nouvelles activités en plein air.

La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux Trembles, madame Caroline Bourgeois, se réjouit de cette annonce :

« Le projet de corridor de plein air sur le fleuve et la rivière viendra bonifier l'offre déjà existante que l'arrondissement partage avec ses partenaires, tels le kayak, la voile-aviron, la pêche et les navettes à vélo. Des projets phares dans les deux quartiers, tel le parc de la Traversée à Pointe-aux-Trembles, ainsi que le projet Poussette sur le boulevard Gouin à Rivière-des-Prairies, permettent également de relier  le réseau cyclable local à la trame verte et bleue du Grand Montréal. Les bénéfices quant à l'engagement de l'arrondissement à ce projet sont nombreux tant pour l'opportunité de financement représentant 80 % du montant évalué que par sa richesse partenariale permettant une viabilité économique, organisationnelle et technique du projet de coopération entre les municipalités. L'acquisition d'équipements par l'arrondissement permettra de rendre disponible un inventaire de matériel de plein air au profit des citoyens », explique la mairesse.

Financement
Pour l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, les prochaines étapes consistent à obtenir le soutien financier escompté de la part du Programme de Développement économique Canada. Ceci nous permettra notamment de procéder à l'acquisition de matériel qui sera disponible dès l'été 2023 ainsi qu'aux aménagements requis dès 2023 et 2024. L'estimation financière des équipements et aménagements pour l'arrondissement RDP-PAT est de 416 287 $ dont 20 % est assumé par l'arrondissement se chiffrant à 83 257 $. Parmi les équipements et aménagements requis, notons les équipements de plein air (canots, kayaks, rabaskas, pagaies, vélos, supports à vélo, bornes de réparation, etc.), les équipements de sécurité et de signalisation, une structure d'accueil, ainsi que des panneaux d'information.

Des investissements de 3,6 M$ seront répartis dans l'aménagement de sentiers, des aires d'accueil, de l'équipement de plein air, de la signalisation et des infrastructures, des stationnements, du reboisement, ainsi qu'à une offre multi-activités sur différents sites.

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé un soutien de 5 millions de dollars, dans le cadre du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique, pour le développement de l'offre d'activités de plein air dans Lanaudière. Il s'agit de la première phase d'une stratégie de développement récréotouristique pour la région et ses 17 promoteurs locaux, dans lequel s'intègre le Corridor du Saint-Laurent.